DANSE | FESTIVAL

Festival Faits d’hiver. 17e édition

14 Jan - 14 Fév 2015
Vernissage le 14 Jan 2015

Avec sa 17e édition, le Festival Faits d’hiver continue à explorer, défricher, expérimenter les formes chorégraphiques. Sa programmation (10 représentations dont 7 créations) porte l’ambition de proposer des formes inédites, ancrées dans l’actualité et tournées vers l’avenir, le tout dans huit lieux d’Ile-de-France.

Serge Aimé Coulibaly, Yvann Alexandre, Pierre Alferi, Fanny de Chaillé, Séverine Chavrier, Grand Magasin, [La] Horde, Tatiana Julien, Edmond Russo, Biño Sauitzvy, Shlomi Tuizer, Annie Vigier & Franck Apertet (Les Gens d’Uterpan), Emmanuelle Vo-Dinh
Festival Faits d’hiver. 17e édition

«Parier sur la curiosité: sept créations dans cette édition 2015. Espérer l’engouement: dix représentations, une série au Théâtre de la Cité internationale (Fanny de Chaillé et Grand Magasin). Interroger l’actualité: Nuit blanche à Ouagadougou de Serge Aimé Coulibaly au Tarmac. Eclater la forme même du solo: Tatiana Julien en prise aux présences mystérieuses; Yvann Alexandre qui multiplie les solistes dans un même espace; Séverine Chavrier qui se bat avec la danseuse et son histoire, recommencée trois fois; Edmond Russo et Shlomi Tuizer dans une nouvelle distance où deux danses se répondent. Attendre la nouvelle pièce d’Emmanuelle Vo-dinh, En-joy (un morceau de mon esprit). S’étonner devant Oh! de Biño Sauitzvy. Admirer profondément l’engagement de ces seniors seigneurs sur la scène préparés par (La) Horde. Et suivre les itinéraires urbains de Topologie des gens d’Uterpan dans le Marais et dans Brétigny. Penser à la danse. Voir à nouveau les corps dans la rue. Entendre les détails: ce pied soudainement intelligent, ce bras grandiose, ce torse puissant s’envoler, ce dos évocateur, cette nuque intelligente… Un festival ne fait qu’ouvrir. A chacun de marcher.»
Christophe Martin, Directeur artistique

Programme

Serge Aimé Coulibaly, Nuit Blanche à Ouagadougou
Du 14 au 17 janvier, à Le Tarmac (mer & ven, 20h/jeu, 14h30/ sam, 16h)

Biño Sauitzvy, OH!
Les 20 et 21 janvier, à Le Générateur (20h30) – Voir l’annonce

Annie Vigier & Franck Apertet (Les Gens d’Uterpan), Topologie Paris, Topologie Brétigny
Du 22 au 31 janvier, à Micadanses (après-midi)

[La] Horde, Void IslandVoir l’annonce
Les 27 et 28 janvier, à La MPAA (20h)

Edmond Russo, Shlomi Tuizer, Guerrieri e amorosi
Les 30 et 31 janvier, à Micadanses (20h30)

Fanny de Chaillé, Pierre Alferi, Répète, suivi de Grand Magasin, D’orfèvre et de cochonVoir l’annonce (Répète) et (D’Orfèvre)
Du 02 au 14 février, au Théâtre de la Cité internationale (20h, sauf les jeu. 05 & 12 à 19h00)

Séverine Chavrier, Projet Un-femme
Du 03 au 05 février, au Théâtre de la Bastille (21h)

Tatiana Julien, RuinesVoir l’annonce
Les 06 et 07 février, à L’Atelier de Paris-Carolyn Carlson (20h30)

Yvann Alexandre, Les Soli noirsVoir l’annonce
Les 09 et 10 février, à Micadanses (20h30)

Emmanuelle Vo-Dinh, En-Joy (un morceau de mon esprit)
Les 12 et 13 février, à Micadanses (20h30)