PHOTO

Festival Emergences. Edition 2008

30 Sep - 30 Sep 2008

L’édition 2008 d’Emergences se place résolument sous le signe de l’activisme artistique urbain, dans la mouvance de perturbateurs engagés tels que le Clan du Néon, les Yes Men, le collectif des Déboulonneurs, ou encore les premiers Situationnistes.

Communiqué de presse
Benoît Lorent, Cécile Brazilier, Christophe Goutes, Damien Chivialle, Damien Masson, Emmanuel Gabily, Emmanuel Mahé, Infraksound, Ivo Flammer, Marcel.lí Antúnez Roca, Marcos Da Silva, Michelle Teran, Nicolas Clément, Julie Guiches, Benoit Lorent, Nicolas Clément, Philippe Rizzottin, Raphaël Massi, Stanza, Stéphane Cagnot, Stéphane Juguet, Streetbooming, Thierry Marcou, Thomas Sagory, Vincen Beeckman et Zoom
Festival Emergences

Festival international dédié aux cultures électroniques sous toutes ses formes, « Emergences » s’est imposé en l’espace de six ans comme un rendez-vous incontournable.

Venus du monde entier, de nombreux acteurs de la création numérique s’y retrouvent, autour d’une programmation ambitieuse, située au carrefour des arts scéniques et plastiques, du design, du multimédia et de la musique.

Partie prenante de la biennale internationale « Villette Numérique » jusqu’en 2006, « Emergences » emporte l’adhésion des professionnels autant que du public : plus de 45 000 spectateurs y ont assisté depuis sa création.

L’édition 2008 d’ »Emergences » se place résolument sous le signe de l’activisme artistique urbain, dans la mouvance de perturbateurs engagés tels que le Clan du Néon, les Yes Men, le collectif des Déboulonneurs, ou encore les premiers Situationnistes.

Fil conducteur : « SmartCity », projet artistique européen initié par Dédale visant à explorer les nouvelles formes d’intervention artistique dans l’espace urbain.

Initié en 2007 lors d’une première rencontre internationale, « SmartCity » donne lieu cette année à une première série de chantiers d’expérimentation artistique, conduite durant le mois de septembre sur le territoire de la Cité Internationale Universitaire de Paris (Ciup).

Plusieurs équipes composites, venues de toute l’Europe et mêlant artistes, techniciens, urbanistes et chercheurs, s’immergent dans ce territoire aux caractéristiques uniques. Cernant ses enjeux, urbains et humains, elles l’étudient de long en large, l’imaginent et le transforment.

Les premiers résultats de ces chantiers sont présentés au public à l’occasion d’un événement organisé le mardi 30 septembre à la Cité internationale.

Au programme, de cette journée, conférence internationale présentant des projets artistiques parmi les plus innovants, PicNic et parcours artistique dans l’espace urbain…

Pour autant, les travaux ne s’arrêtent pas, loin s’en faut : amené à se prolonger et à se ramifier dans toute l’Europe, « SmartCity » ne fait que commencer…

Rendu et présentation artistique
Mardi 30 Septembre. 10h-19h.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO