ART | FESTIVAL

Festival du Centre Pompidou 2009

21 Oct - 23 Nov 2009
Vernissage le 21 Oct 2009

Le Festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la création d'aujourd'hui sous toutes ses formes. Une occasion privilégiée de renouveler notre regard sur la scène actuelle et les enjeux du monde contemporain.

Julie Nioche, Sir Alice, Jean-Yves Jouannais, Arnaud Labelle-Rojoux, Xavier Boussiron, Marco Berrettini, Claudia Triozzi, Christian Rizzo, Carsten Höller, Manfred Pernice…
Festival du Centre Pompidou

Expositions, spectacles, conférences, projections, tableaux vivants, concerts et performances jalonnent la programmation de cet événement. Le festival met ainsi la pluridisciplinarité fondatrice du Centre Pompidou au service des créateurs de notre temps pour mieux les accompagner dans leur désir de faire bouger les lignes.

Galerie Sud
La Galerie Sud accueille un ensemble d’œuvres dans une scénographie modulable de Heimo Zobernig. Des dispositifs scéniques également conçus par l’artiste autrichien permettent d’organiser des rendez-vous quotidiens qui rythment la programmation : Bruits de bouche, Conférences-performances, Rosebud, Tableau(x) vivant(s), Objets Vidéo Non Identifiés.

La scénographie accueille des créations sculpturales d’envergure qui s’y intègrent et mêlent esthétique et fonctionnalité, jouant sur ces deux notions. On y retrouve un carrousel de miroirs de Carsten Höller, un corridor pénétrable de Jorge Pardo, une construction de Manfred Pernice ou encore un kiosque électronique d’Olivier Vadrot et Cocktail Designers.

Espace 315

La pratique théâtrale cherche aujourd’hui à s’émanciper des seules salles de théâtre. Elle renoue avec de multiples expérimentations et réalisations des avant-gardes historiques, déplace l’expérience et la relation aux publics vers d’autres territoires. Pour le festival, l’Espace 315 est confié à Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Ils le conçoivent comme un espace propre à accueillir de nombreux spectacles, « entre lieu de passage, hall d’hôtel et salle de théâtre », en déplaçant les lignes de partage entre les différents territoires artistiques.

Parmi les invités, Compagnie du Zerep, L’orchestre des accordéons de Paris, La bourrée de Paris, Les Kellers, Julie Nioche & Sir Alice, Rita Gombrowicz, Jean-Yves Jouannais, Clédat & Petitpierre, Marie France, Laurent Friquet, Doris Uhlich, Constantin Dulca, The Caretaker, Marie-Pierre Brébant, Forced Entertainment, Gloria et Louise, Jean-Christophe Meurisse, Arnaud Labelle-Rojoux, Alejandro Jodorowsky (sous réserve), Xavier Boussion, The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana, Marco Berrettini et Samuel Pajand, Thomas Clerc, Francis et ses peintres avec Philippe Katerine, Claudia Triozzi, Victor Cuno, Stéphane Bérard et Baptiste Brunello, Charles Pennequin et Jean-François Pauvros, Philippe Duquesne et Erwann Terrier.

Au cœur du Centre Pompidou
Pierre Leguillon investit « Les seuils et les passages » du festival, avec son Teatrino Palermo qui vient s’immiscer entre les différents événements. Le festival s’installe aussi dans le Forum avec Olivier Bardin et sa pièce Exhibition Continues, destinée à être activée par les spectateurs, tandis que Davide Balula conçoit une installation inédite au Café Mezzanine.

Au Foyer, une édition exceptionnelle de Vidéodanse en quelque deux cents films, autour d’un Sol de Vincent Lamouroux qui se déploie sous les pas des visiteurs et des chorégraphes invités. Enfin, un ensemble de spectacles en Grande salle complète cette ample programmation comme Elmgreen & Dragset, Stars Like Fleas ou In Famous Carousel.

Hors-les-Murs
Du 21 octobre au 12 décembre
Grâce à la complicité du Centre des monuments nationaux, le festival se déploie également à l’extérieur du Centre Pompidou en invitant Christian Rizzo à présenter dans la salle d’armes de La Conciergerie un exceptionnel ensemble de soixante œuvres qui témoignent du corps dans tous ses états, écho des multiples manifestations et interventions en direct du Centre Pompidou, avec des artistes comme Valérie Belin, Shary Boyle, Steven Gontarski, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei…

Soirée d’ouverture : 18h-23h

— 18h, Galerie sud
Kiosque électronique (concert au casque) : G-Nox (Optical Sound)
Membre fondateur et leader du groupe industriel Nox dans les années 1980, Gerome Nox développe aujourd’hui une musique composée de matières électroniques et électroacoustiques. Il sculpte la matière sonore, manipule les bruits et les ambiances produisant une énergie parfois violente, proche des climats agressifs, jubilatoires et oppressants des milieux urbains et industriels.

— 18h15-23h, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : La Compagnie du Zerep
Le noyau dur du Zerep au grand complet (Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Stéphane Roger, Françoise Klein) inaugure Beaubourg-la-Reine avec El Coup du cric andalou (scène dite « des positions »). Ils sont accompagnés par l’Orchestre des accordéons de Paris et les danseurs de la Bourrée de Paris. À 18h15, concert de Xavier Boussiron.

— 18h30, Forum
Nos Secrets en alcôves
Cet autoportrait du Centre Pompidou à travers ses singularités langagières réunies par Franck Leibovici, est donné sous la forme d’un chœur d’amateurs.

— 18h45, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : Les poses du Coup du cric andalou par la Compagnie du Zerep

— 19h-20h, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : Les Accordéons de Paris entrent en scène

— 19h-21h, Galerie sud
Bruits de bouche : David Moss, Voix : intime
Artiste multiforme, David Moss est percussionniste, chanteur d’opéra et performeur. Pour Voix:intime, il chantera au plus près de vous, pour que les ondes sonores frappent votre corps : « le chant intensifie le réseau de connexions qui unissent les êtres humains […] Nous nous touchons avec nos voix ».

— 19h30, Galerie sud
Kiosque électronique (concert au casque) : Mathias Delplanque (Optical Sound)
Concepteur des projets Lena, Bidlo, Stensil, The Floating Roots Orchestra, et membre fondateur des ensembles AAA Men, The Missing Ensemble, A.R.M, Mathias Delplanque est un artiste multi-facettes, à la fois compositeur, producteur, performer, improvisateur, concepteur d’installations sonores…

— 20h30, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : Récital de la Compagnie du Zerep avec Christophe Salengro, Xavier Boussiron, Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Gilles Gaston-Dreyfus et François Klein

— 21h15, Forum bas
Chorégraphie de Christian Rizzo pour l’ouverture de Vidéodanse, Comme crâne, comme culte
L’équilibriste Jean-Baptiste André interprète ce solo créé initialement pour le festival d’Avignon en 2005 sur le Sol.07 de Vincent Lamouroux. Un motard casqué se retrouve seul sans sa moto, défait de son identité.

— 21h30, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : La Bourrée de Paris, Paysans

— 21h45, Mezzanine et Forum
Bruits de bouche : David Moss, Voix pure
Cette fois, David Moss délaisse l’intimité pour dévoiler tout son potentiel dans une performance vocale rare et exceptionnelle : depuis les nuances vocales chuchotées, les fragments mélodiques, les chants passionnés et jusqu’aux airs retentissants et à l’intensité de l’opéra, il nous emporte dans un tourbillon vocal.

— 22h, Espace 315
Beaubourg-la-Reine : La Bourrée de Paris, Bourgeois

— 22h30, Galerie sud
Nos secrets en alcôves
Cet autoportrait du Centre Pompidou à travers ses singularités langagières réunies par Franck Leibovici est donné sous la forme d’un chœur d’amateurs.

Et pendant la soirée

Galerie sud
Une peinture parlée : Heimo Zobernig, Untitled (2006)
Collection privée, Paris
Des critiques d’art, conservateurs ou artistes sont invités à choisir chaque jour une œuvre picturale qui leur semble emblématique de la peinture actuelle. Intervenants : Bernard Blistène et l’artiste.

20h-23h, Galerie sud (Grand écran)
OvnividéO : Rachel Reupke, Infrastructure (2002)
Une sélection de vidéos de la collection Nouveaux médias et film du Musée national d’art moderne, œuvres électroniques contaminées par la notion d’espace et remarquées par l’absence inquiétante de présence humaine.

critique

Festival du Centre Pompidou 2009