DESIGN | EXPO

Festival de céramique Paris 11e

08 Avr - 10 Avr 2016
Vernissage le 08 Avr 2016

La 10e édition du Festival Céramique Paris 11e présentera les créations de trente-deux artistes à la Salle Olympe de Gouges. Aux côtés des œuvres de céramistes tels que Simone Perrotte, Audrey Bignon, ou Maya Micenmacher, on découvrira les photographies d’ateliers prises par Jérémie Logeay et pourra assister à des ateliers, projections et conférences.

Pour sa 10e édition, le Festival de céramique Paris 11ème, organisé en partenariat avec la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, se déroulera dans la Salle Olympe de Gouges. Alliant tradition et modernité, ce festival s’attache à mettre en lumière la diversité d’influences et l’éclectisme des formes de l’art de la céramique. Trente-deux artistes de la terre seront invités à présenter leurs créations au public. Découvreur de talents, le Festival de céramique du 11ème tient à laisser une part importante à la relève. C’est pourquoi une dizaine de jeunes ateliers, ouverts il y a moins de cinq ans, seront représentés lors du festival.

L’édition 2016 du festival proposera au public de découvrir les sculptures humoristiques d’Audrey Bignon, les assiettes de Nevers revisitées par la Faïencerie Georges, l’univers planétaire de Boris Cappe ou encore les terres polies de Maxime Defer. Le festival organisera également cette année un atelier pour enfants. Le jeune public pourra ainsi mettre les mains dans la terre et s’essayer au modelage lors d’une animation proposée par la céramiste Elise Kastner. Enfin, le public pourra faire une pause au cours de sa visite le temps de s’abreuver au Café Terramicales, mis en place par l’association Terramicales.

Cette année, le festival fera de l’artiste Simone Perrotte son invitée phare. Simone Perrotte explore essentiellement le décor sur céramique. Elle réalise ses décors grâce à la technique de la sérigraphie sur papier et sur tissu. Aujourd’hui en quête de renouveau, puisant toujours son inspiration dans la nature, elle élargit le champ de sa création et s’essaye pour la première fois à la couleur.

Le public du Festival de céramique Paris 11e pourra assister à l’exposition «Portraits d’ateliers», réunissant des clichés du photographe Jérémie Logeay, ainsi qu’à une rencontre-dédicace avec Océane Madelaine, auteur du roman D’argile et de feu, paru en novembre 2015 aux Editions Des Busclats. Des projections de films, un concert et une tombola viendront également agrémenter le festival tout au long du week-end.