DANSE | SPECTACLE

Festival d’automne, Altered Natives’ Say Yes to Another Excess. Twerk

24 Oct - 27 Oct 2012
Vernissage le 24 Oct 2012

Cécilia Bengolea et François Chaignaud expérimentent sans limites toutes les danses. Pour Altered Natives Say Yes To Another Excess. Twerk, le duo a puisé son inspiration à New York. Ecumant les clubs gays et lesbiens, les boîtes jamaïcaines, les deux chorégraphes ont rapporté le bashment, une danse langoureuse avec tremblements de postérieurs.

Cécilia Bengolea, François Chaignaud
Altered Natives’ Say Yes to Another Excess. Twerk

En plaçant la pratique de la danse au coeur de cette nouvelle création, François Chaignaud et Cécilia Bengolea s’affranchissent encore un peu plus des codes. Comme un manifeste, ils se libèrent des préceptes et se mettent au défi de faire confiance à la danse, à ses puissances expressives, fraternelles, poétiques, préconscientes et discursives. En prenant les clubs -de Londres à New York- comme objet de recherche anthropologique, ils explorent et expérimentent. Dans ce vertige d’une danse insoumise, house dance, split and jump, dance hall, ballet, danse révolutionnaire sont autant de phares pour un dance floor dénué d’artifices.
La pratique de ces danses, l’apprentissage de ces styles, sont des expériences de vie, des transformations intégrales qui proposent une attitude, une posture qui sont des rapports au monde: pacifisme et rebondissements de l’âme pour la house dance, sublimation de la frustration belliqueuse dans le krump, appétit sexuel infini porté jusqu’à l’abstraction pour le dance hall, sérénité métallique pour le ballet. Par différents protocoles de répétitions, d’endurance, de transmission, ils laissent leurs corps, collectivement, intuitivement, frayer un chemin vers une écriture singulière, impure, illuminée par les danses dévorées — au-delà de la citation.
Chaque geste tend à atteindre un niveau de réalité qui lui confère un effet immédiat sur l’air qui l’entoure, sur le monde qui l’accueille et le rend possible. Ce travail et ce jeu d’écriture s’accomplissent en lien étroit avec une investigation musicale qui trace un arc depuis les racines jamaïcaines du reggae jusqu’à ses développements britanniques les plus récents du Grime, en passant par le drum&bass, dubstep, garage, jungle… Le DJ Elijah de Butterz Records (Grime) naviguera entre ces sons, dont les textures, les vitesses et les élans détermineront la danse.

Altered Natives’ Say Yes to Another Excess. Twerk
Conception Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Costumes, architectures: Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Lumières: Jean-Marc Segalen, Sylvain Rausa, Cecilia Bengolea et François Chaignaud
Interprétation: Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Élisa Yvelin, Ana Pi et Alex Mugler (en cours)
Musique live: DJ Elijah
Spectacle créé le 18 septembre 2012 à la Biennale de la Danse de Lyon

Cécilia Bengolea
Née à Buenos Aires, Cécilia Bengolea se forme en danse jazz, classique et anthropologique et suit des études de philosophie et histoire de l’art à l’Université de Buenos Aires. Depuis 2001, elle vit à Paris. En 2004, elle suit la formation ex.e.r.ce à Montpellier. De nombreuses collaborations avec des artistes de différentes disciplines (Joao Fiadeiro, Claudia Triozzi, Edouard Levé, Mark Tompkins, Yves-Nöel Genod, Joris Lacoste, Alain Buffard, Mathilde Monnier…), en tant qu’interprète ou chorégraphe signent son parcours. Elle inscrit son travail dans l’agencement des relations du symbolisme à l’abstraction, et poursuit depuis 2005 un dialogue soutenu en collaboration avec François Chaignaud qui donne vie à des œuvres hétéroclites.

François Chaignaud
Né à Rennes, François Chaignaud est diplômé du Conservatoire Supérieur de Danse de Paris. Depuis 2003, il danse auprès de nombreux chorégraphes (Boris Charmartz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin, Tiago Guedes, Alain Buffard, Dominique Brun…) et présente des performances et concerts, à la croisée de différentes inspirations -de la littérature libertine à l’opérette ou à l’art du hulla hoop. Il collabore avec Cecilia Bengolea ,depuis 2005, ainsi qu’avec Marie Caroline Hominal (Duchesses, 2009), Benjamin Dukhan et Jérôme Marin (Sous l’ombrelle, 2011). Également historien, il a publié aux PUR L’Affaire Berger-Levrault: le féminisme à l’épreuve (1898-1905).

Cecilia Bengolea et François Chaignaud
ont créé ensemble Miranda Remix, Pâquerette (2008), Sylphides (2009), Castor & Pollux (2010), Danses Libres (2010), (M)IMOSA (2011) coécrit et cointerprété avec Marlene Monteiro Freitas et Trajal Harrell.

Informations
Du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
Grande salle, niveau -1
Durée 1h30

critique

Festival d’automne, Altered Natives Say Yes to Another Excess, Twerk

AUTRES EVENEMENTS DANSE