DANSE | SPECTACLE

Festival d’automne. Adieu et merci

20 Nov - 22 Nov 2013
Vernissage le 20 Nov 2013

Avec Adieu et merci, Latifa Laâbissi continue à creuser dans l'inconscient de la danse. Mêlant les genres, redéfinissant les formats, la chorégraphe cherche à faire entrer sur scène un hors-champ multiple, un paysage anthropologique où se découpent des histoires, des figures et des voix, et par où s'infiltrent les signes de l'époque.

Latifa Laâbissi
Festival d’automne. Adieu et merci

Le solo Adieu et merci de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi débute là où le spectacle se termine, au salut: en prenant à rebours la chronologie du temps de la représentation, Latifa Laâbissi s’arrête précisément sur cette frontière étanche qui sépare l’interprète du public. Le salut qui, comme un rituel, signe au théâtre la fin de toute représentation, est le terrain propice à la confrontation des regards du créateur et du spectateur.

Plus ou moins libéré de son récit, l’artiste prend place dans cet espace dénudé et se livre à l’approbation ou non du public. Qu’est-ce qui se joue à ce moment précis de la représentation? Tel est tout l’enjeu de l’exercice observé par Latifa Laâbissi.
En revisitant toutes ces représentations possibles, en empruntant toutes les postures, elle invoque la mémoire, l’Histoire, et fait de la fin un début.

Conception et réalisation: Latifa Laâbissi
Scénographie: Nadia Lauro costume Nadia Lauro, Latifa Laâbissi
Lumière: Yves Godin
Son: Manuel Coursin
Accompagnement artistique: Alain Buffard, Yves-Noël Genod, Isabelle Launay

Informations
20h30
Grande salle, niveau -1

critique

Festival d’automne. Adieu et merci