ART | EXPO

Festival d’automne – 38e édition

15 Sep - 19 Déc 2009
Vernissage le 15 Sep 2009

Pour cette 38e édition, le Festival d’Automne fait la part belle aux oeuvres des artistes tels Ugo Rondinone, Gary Hill ou Tacita Dean.

Ugo Rondinone, Gary Hill, Jean-Jacques Lebel, Roman Ondak, Tacita Dean, Anne Quirynen, Enno Poppe
Festival d’automne – 38e édition

Pour cette 38e édition, le Festival d’Automne à Paris a confié l’affiche et la couverture de son programme à Ugo Rondinone. C’est à la série «Sunrise East», douze masques monumentaux présentés au Jardin des Tuileries dès septembre, que ce mois souriant a été emprunté. Dans le même temps, tout aussi libre d’accès pour les spectateurs, How does it feel ?, boîte sonore plus vaste qu’un appartement et qui bénéficie d’une commande publique sera créé au Centquatre.

Grand format également que cette création vidéo de Gary Hill présentée en avant-première au Holland Festival et qui apportera un contre-point d’images projetées sur écrans et sur les murs de la Salle Pleyel, à l’intégrale Edgard Varèse. Plus incongrue, l’artiste slovaque Roman Ondak, mettra en scène la chute intempestive d’un énigmatique parachute au travers des verrières de l’Espace Topographie de l’Art.

Au Centquatre encore et à La Maison rouge, Jean-Jacques Lebel, en compagnie de ses amis poètes, fêtera en dessin et en paroles, la soixantième édition d’une véritable non-institution de la poésie contemporaine: Polyphonix.

Sur écran, Tacita Dean, s’associera à la constellation de projets accompagnant un autre anniversaire, celui des quatre-vingt dix ans de Merce Cunningham.

— Ugo Rondinone / How Does It Feel ?
Le Centquatre
17 septembre au 15 novembre

— Ugo Rondinone / Sunrise East
Jardin des Tuileries
17 septembre au 15 novembre

— Gary Hill / Edgard Varèse / Edgard Varèse 360°
Salle Pleyel
3 et 4 octobre

— Jean-Jacques Lebel / Soulèvements
La Maison rouge
25 octobre au 17 janvier

— Jean-Jacques Lebel / Polyphonix
Le Centquatre
6 et 7 novembre

— Roman Ondak / Here Or Elsewhere
Espace Topograhie de l’art
8 novembre au 20 décembre

— Tacita Dean / Merce Cunningham Performs / Stilness…
Le Centquatre
25 novembre au 4 décembre

— Anne Quirynen / Enno Poppe / Interzone
Cité de la musique
3 décembre