ART | FESTIVAL

Festival Côté court

15 Juin - 25 Juin 2016
Vernissage le 15 Juin 2016

Créé en 1992, le festival Côté court est une manifestation cinématographique entièrement dédiée aux formes courtes soit aux films de moins d’une heure. Il se déroulera cette année du 15 au 25 juin 2016. Films en compétition, panorama, hommage à Jacques Rivette, focus Bertrand Mandico, séances spéciales enfants... sont au programme de cette édition.

En 25 ans, Côté court a toujours su repérer à travers ses compétitions très sélectives, les cinéastes et artistes qui comptent aujourd’hui.
Il bénéficie d’une forte reconnaissance publique, professionnelle et critique. Sa fréquentation est en forte hausse depuis 3 ans. Côté court accueille plus de 10000 spectateurs chaque année et touche plus de 1500 personnes dans le cadre de l’action culturelle, les actions de formation et d’éducation par l’image.

Ses objectifs principaux sont:
— démocratiser cette forme de création dans sa diversité et la rendre accessible à tous les publics lors du festival et à l’année, de 2 à 99 ans
— de développer les actions culturelles sur le territoire auprès de tous les publics
— d’étendre la diffusion des films courts à l’année en France et à l’étranger
— de produire des oeuvres, des films et/ou des performances
— d’aider financièrement les jeunes lauréats grâce aux dotations des compétitions financées par les partenaires du festival
— d’accueillir les artistes en résidence

Programmation
Le festival se compose en douze axes.

Compétition fiction

Cette section privilégie un cinéma libre et indépendant qui laisse exprimer une véritable originalité de l’écriture cinématographique et une grande sensibilité dans le récit. Elle regroupe 29 films de fiction.
Compétition art vidéo
Cette section est consacrée à l’art vidéo, au cinéma expérimental ou encore à l’essai. On y découvre un cinéma dit d’avant-garde qui bouleverse les codes habituels.
Panorama
Les programmes du Panorama proposés permettent de diversifier ce regard porté au court métrage, et de mettre en avant des films qui sont autant d’ouvertures sur la diversité et la richesse de la production contemporaine avec des films de fiction, d’animation, des documentaires ou encore de l’art vidéo. 44 films sont ici présentés en présence des réalisateurs.
Focus Bertrand Mandico
Cette programmation met à l’honneur des cinéastes ou vidéastes émergents, français ou étrangers qui travaillent dans le secteur du cinéma expérimental ou de l’art vidéo, en leur présence, et en plusieurs programmes.
Ecrans libres
Côté court suit les artistes au cours de leur carrière, notamment dans ce passage délicat du court au long métrage et leur donne la parole lors de séances qui leur sont dédiées.
Conversations
Des duos de réalisateurs étonnants présentent des séances spéciales : Luc Moullet & Antonin Peretjatko, Paul Vecchiali & Laurent Achard, André S. Labarthe & Thomas Salvador, ou encore Boris Lehman & Vincent Dieutre.
Soirée (a)live
Des films à l’écran, des créations inédites, des musiciens sur scène.
Hommage à Jacques Rivette
Jacques Rivette, figure mythique et secrète de la nouvelle vague, incarne l’esprit Côté court et porte haut ce qui est si cher au festival: la liberté et l’indépendance.
Côté court des enfants
Les films du Nord sont à l’honneur cette année avec leur fondateur, Arnaud Demuynck.
Programmes associés
Séances spéciales organisées avec certains de nos partenaires pour aller encore plus loin !
Rencontres professionnelles
Côté court permet également de faire des rencontres professionnelles.
La culture et l’art au collège
Projection des films réalisés par des classes de collèges de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du dispositif «La Culture et l’Art au Collège».