PHOTO | EXPO

Festival Circulation(s). Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage

06 Mar - 02 Mai 2021
Vernissage le 06 Mar 2021

Anne-Sophie Auclerc capture une mystérieuse intimité dans sa série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage » : l’ivresse de flirter avec la mort. Le festival de photographie Circulation(s) expose son travail, auprès de celui d’autres talents européens émergents.

Le festival Circulation(s) présente chaque année des talents émergents de la photographie européenne. Anne-Sophie Auclerc est une artiste française née en 1992, diplômée de photographie et de graphisme. Sa série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage » porte sur le désir de flirter avec la mort, pour se sentir vivant.

La mystérieuse intimité de la série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage »

Dans la série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage », Anne-Sophie Auclerc se rapproche au plus près du visage des individus qu’elle photographie, pour en capturer une sensation. La tête d’une femme renversée en arrière, les lèvres entre-ouvertes et les yeux clos ; celle d’un homme, bouche ouverte, le regard est rivé au ciel : leurs expressions restent énigmatiques sans contexte. Une forme de délivrance et de jouissance d’un côté ? De la concentration ou de l’admiration de l’autre ? Les clichés d’Anne-Sophie Auclerc plongent le spectateur dans une mystérieuse intimité.

Ivresse du risque et volupté de l’abandon dans l’œuvre d’Anne-Sophie Auclerc

En fait, Anne-Sophie Auclerc photographie des gens qui viennent de sauter à l’élastique à cent quatre-vingts mètres de hauteur. C’est donc l’ivresse du risque, la volupté de l’abandon, la joie de l’adrénaline qui se lit sur leurs visages. La série « Il est déconseillé de se baigner dans un lac lors d’un orage » explore ainsi le désir de chute et la fascination pour le danger. Pourquoi tenter la traversée d’un lac lors d’un orage, si ce n’est pour le sentiment d’invincibilité qui surgit en frôlant délibérément la mort sans qu’elle ne nous emporte ? Une pulsion funeste qui fait se sentir plus vivant que jamais…