DANSE | SPECTACLE

Festival Artdanthé. Notre danse

02 Fév - 02 Fév 2015
Vernissage le 02 Fév 2015

Entre 2011 et 2013, Mylène Benoit a présenté trois soli comme autant de travaux exploratoires d’une danse rituelle ici recomposée. La chorégraphe et plasticienne interroge les imaginaires collectifs pour tenter de nouvelles relations à la scène, réinventant les usages que chacun peut faire du plateau.

Communiqué de presse
Mylène Benoit (Cie Contour progressif)
Festival Artdanthé.
Notre danse

«Quelle danse emporterions-nous sur une île déserte? Quel mouvement, quel son pourra nous ressembler, nous rassembler, nous représenter collectivement ? Nous rêvons de créer une langue, dramaturgique et chorégraphique, une danse sonore, qui viendrait de loin, comme tirée d’un fond commun. Un folklore inédit. Notre danse.» MB

Il y a eu le corps habité par d’autres de Wonder, le corps aveugle mais empli de souvenirs du Renard ne s’apprivoise pas, le corps phosphorescent, tantôt présent, tantôt absent, de Cold Song. Des «outils de création» selon Mylène Benoit, qui aborde son nouveau projet de façon intuitive, progressant à tâtons avec ses interprètes. Accompagnés sur scène par les compositions électro-pop du groupe lillois Cercueil, cinq danseurs inventent un nouveau rapport à l’espace théâtral, ici transformé en organisme à échauffer : masser le tapis, épousseter les pendillons, réveiller l’acoustique. À chaque action sa portée fonctionnelle et son pendant magique, pour retrouver les mouvements mémorisés par le lieu. Adepte des formes hybrides, Mylène Benoit étudie une fois de plus les liens entre les individus et la musique, la lumière, les objets, respectant sa propre définition de la danse: «Un exercice de la chair et de l’esprit, un art plus puissant que ce que le corps seul peut produire». (LM Magazine)

Conception: Mylène Benoit
Interprétation et collaboration artistique: Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santes
Création musicale: Nicolas Devos et Pénélope Michel (Cercueil)
Création lumière: Abigaïl Fowler et Mylène Benoit
Assistanat artistique: Magda Kachouche
Regard extérieur, conseil à la dramaturgie: Mathieu Bouvier
Création costumes: Léa Drouault
Coaching vocal: Mathieu Jedrezac, Madeleine Saur, Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Régie générale: Olivier Floury
Régie lumière et régie générale tournée: Romain Crivellari
Programmation informatique: Antoine Villeret
Administration AlterMachine: Elisabeth Le Coënt et Carole Willemot.

Informations
Festival Artdanthé, Vanves
Théâtre de Vanves

Le lundi 02 février 2015, à 21h

Durée: 1h20
Tarifs: 13€/18€