DANSE

[Festival] Art et Squat 3: OFF Nuit Blanche

02 Oct - 24 Oct 2004

La troisième édition du Festival Art en Squat a débuté par un off de la Nuit Blanche. Façon de critiquer la politique de la Mairie de Paris, passée maîtresse dans l’art de dépenser l’argent du contribuable à l’occasion d’ opérations paillettes où se sucrent les copains.

Communiqué de presse
La troisième édition du Festival Art en Squat débutera le 2 octobre, par un off de la Nuit Blanche. Le choix de cette date est une façon de critiquer la politique des pouvoirs publics et notamment celle de la Mairie de Paris passée maîtresse dans l’art de dépenser l’argent du contribuable à l’occasion d’ opérations paillettes où se sucrent les copains.

Tout cet argent englouti en une nuit, alors que plusieurs milliers d’artistes sont dans une situation précaire et nombreux sont ceux qui souffrent du manque d’ateliers à Paris. Et quelle place laissez vous dans la ville au citoyen lambda qui désire s’exprimer au travers d’une pratique artistique et culturelle non passive.

Choquant Mr Girard ? Elitiste M. Delanoe ? Injuste M. Donadieu ? Allez, champagne pour tout le monde !

Depuis l’organisation du 1er Festival en 2002, plus de vingt squats artistiques ont été expulsés et les trois quarts de ces lieux sont encore vides. Quel gâchis !

Et pourtant le droit au travail est inscrit en préambule de la constitution au même titre que le droit à la propriété.
Alors qu’on nous laisse travailler, qu’on nous laisse ouvrir nos ateliers au public, qu’on nous laisse démocratiser les pratiques artistiques. Nous ne demandons rien d’autre.

Cette troisième édition du Festival Art et Squat organisée par l’association Interface avec la participation de 13 squats parisiens, français et étrangers, sera donc encore une fois l’occasion de revendiquer l’utilisation temporaire de lieux vacants pour les transformer en ateliers. A ce titre, nous appelons dès à présent les parisiennes et parisiens à dénoncez tous les lieux vides de la capitale en nous communiquant leur adresse.

Art et Squat 3 sera aussi l’occasion de faire un point sur les expériences de squating réussies en France et en Europe. Une table ronde aura lieu sur ce thème avec la présence d’intervenants français et européens ayant accompagnés ces succès stories.

Encore une fois, nous souhaitons que ce Festival gratuit, non subventionné et auquel tout le monde peut participer, puisse montrer la vitalité et l’engagement des squats artistiques dans la défense d’une autre politique culturelle dans la ville.

Expositions, performances, concerts, débats, projections…
programme complet du festival:

http://www.inter-face.net

Une journée de présentation est organisée le 2 octobre (9h-20h) sur le stand Art et Squat 3 au marché d’art contemporain de la Bastille (M°Bastille).
Une déambulation in / off est prévue à partir de 20h du même endroit.

Contact
Interface
40, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers

Tel. 01 42 74 41 95
email :
bureau@inter-face.net
squattoujours@free.fr