DANSE | SPECTACLE

Fenêtre sur création. Light Bird

22 Jan - 29 Jan 2015
Vernissage le 22 Jan 2015

Chaque séance de «fenêtres sur création» représente une occasion unique d’observer une création en cours. Accompagné de ces grues de Mandchourie, Luc Petton présente la dernière pièce d’un triptyque consacré aux oiseaux, Light Bird, dans laquelle hommes et animaux apprennent à se domestiquer, à s’observer et s’écouter. Une expérience singulière et poétique à ne pas manquer avant sa première au Théâtre de Chaillot!

Luc Petton (Cie le Guetteur)
Fenêtre sur création.
Light Bird

«Chacune de nos créations avec oiseaux se nourrit des qualités spécifiques des espèces particulières mises en scène. Cette nouvelle approche, danse avec grues, ultime volet de notre triptyque avec oiseaux, sera inspirée par les sentiments particuliers qui émanent de cet être magnifique, notamment en raison de sa prédilection naturelle pour la danse.

En Extrême-Orient, la grue symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur. Elle est l’un des thèmes favoris des artistes. Les Coréens l’ont classée «monument naturel» pour sa rareté et sa beauté et l’une des danses traditionnelles les plus spectaculaires est le Hakchum, danse traditionnelle de la grue. Au Japon l’un des pliages les plus connus d’origami est celui de la grue qui est devenu un symbole de paix.

Il existe de nombreuses légendes liées à cet oiseau: il peut vivre 1000 ans et dans les mythes chinois, un mortel devenant immortel s’envole sur le dos d’une grue de Mandchourie. Il y a 2 500 ans, les Chinois avaient déjà créé la «danse des grues blanches» toujours présente dans différentes formes d’arts martiaux. Dans la mythologie grecque, Thésée, au sortir du labyrinthe, exécute une danse de la grue.

Côtoyer un symbole vivant d’immortalité comme celui de la grue nous confronte inévitablement au sentiment de finitude. Sentiment qui réinvestit la vie de toute sa valeur. Le symbole perdure et éclaire des instants d’une vie qui passe. Mais la vie recèle également des instants immortels, d’une totale complétude, ceux que procure la Joie, la grâce de l’instant. Les grues dans leurs danses et les danseurs dans leur art en sont les porteurs éphémères.» Luc Petton

Concept et direction artistique: Luc Petton
Chorégraphie: Luc Petton et Marilén Iglesias Breuker
Interprètres: Sun-A Lee, Gilles Noël, You-Ra Park et Luc Petton
Scénographie: Patrick Bouchain
Création musicale: Xavier Rosselle
Régie générale: Yvan Lombard
Création lumière: Philippe Berthomé
Création costume: Alexandra Konwinski
Consultant oiseaux: Eric Bureau
Collaboration amicale de: Vinciane Despret (philosophe).

AUTRES EVENEMENTS DANSE