DANSE | SPECTACLE

Femmeuses 24

25 Nov - 27 Nov 2010
Vernissage le 25 Nov 2010

Dans la continuité du projet Femmeuse, Cécile Proust monte sur scène pour une performance politique, sexuelle, féministe, entre l’autoportrait et le pamphlet. «Ça peut vous caresser dans le sens du poil mais aussi vous le rebrousser, voire le hérisser.»

Cécile Proust
Femmeuses #24

Horaire: 20h30

— Durée: 55 minutes (Femmeusesuite: 60 minutes)
— De et avec: Cécile Proust
— Artiste associé et scénographie numérique: Jacques Hoepffner
— Régie lumières : Jean-Michel Hugo
— Plateau: Lynda Rahal
— Invitées pour les Femmeusesuites: Zahia Rahmani et François Chaignaud

Après chaque spectacle:
La soirée du 25 nov: visite de l’installation
La soirée du 26 nov: performance de François Chaignaud (danseur et chorégraphe) sur la question de la subversion dans le porno
La soirée du 27 nov: performance de Zahia Rahmani (écrivaine et théoricienne de l’art, dirige le programme «art et mondialisation» à l’INHA)

Fem #24, est le prologue d’une postface, personnel et donc politique, drôle mais extrêmement pointu, féministe et sexuel, précis et documenté autant que flou et de mauvaise foi. Simili lesbienne couchant avec des hommes, Cécile Proust, postféministe vandale, y fait feu de tout bois, elle est seule mais très entourée, peut-être nue mais néanmoins culottée. Entre l’autoportrait et le pamphlet, ce manifeste intime est un rhizome d’où fleurissent d’autres voix.

Ça peut vous caresser dans le sens du poil mais aussi vous le rebrousser, voire le hérisser.
C’est lisse et soyeux, mais épicé à fleur de peau.
C’est impatient, en cours, et à long terme.
C’est singulier donc universel. Bref, un truc impossible.
Cécile Proust y parcours son trajet lié à celui de femmeuses et le trajet de femmeuses dans le contexte social, artistique, amoureux et politique qui l’a vue naître et précédé. Elle tente d’y mettre en oeuvre une des idées fondatrices des féminismes, «le personnel est politique».

Femmeuses est un projet de recherche artistique et théorique engagé par Cécile Proust depuis 2004. C’est une recherche sur les interactions entre les pensées féministes, postcoloniales, queer et la postmodernité en art. C’est un travail sur le codage des corps, la fabrique des genres, l’ordre sexuel et celui des sexualités.

critique

Femmeuses 24

AUTRES EVENEMENTS DANSE