PHOTO | EXPO

Femmes photographes et Lisette Model

18 Fév - 18 Fév 2010
Vernissage le 18 Fév 2010

Cette conférence permettra de découvrir des oeuvres inconnues et de poser les questions des conditions de production, de la position sociale de la femme artiste/photographe ou de la spécificité d’un regard féminin.

Communiqué de presse
Lisette Model, Julia Margaret Cameron, Claude Cahun, Diane Arbus, Tina Modotti
Femmes photographes et Lisette Model

Jeudi 18 février à 20h30. Conférence sur l’Histoire de la Photographie



A part quelques grands noms (Julia Margaret Cameron, Claude Cahun ou Diane Arbus), les historiens de la photographie ont souvent oublié ou même écarté les femmes photographes. Notamment quand il s’agissait de couples d’artistes.

Nous connaissons les photographies d’un Edward Weston, mais qui connaît les oeuvres de sa compagne Tina Modotti ? Cette conférence essaie d’esquisser, exclusivement à partir d’images produites par des femmes, une autre histoire de la pratique photographique.

Elle permettra de découvrir des oeuvres inconnues et de poser les questions des conditions de production, de la position sociale de la femme artiste ou de la spécificité d’un regard féminin.

Cette conférence s’intéressera à Lisette Model, figure majeure de cette histoire féminine de la photographie, en résonnance à son exposition rétrospective au Jeu de Paume.