LIVRES

Femmes et nations dans la littérature contemporaine

A partir de l’étude des héroïnes romanesques de Jim Harrison, Jorge Amado et André Brink, respectivement Dalva, Tereza Batista et Andrea, Virginie Girault nous invite à réfléchir à l’émergence de nouvelles figures littéraires nationales que sont ces femmes, métisses, qui aident à repenser la nation et ses symboles.

Information

Présentation
Virginie Girault
Femmes et nations dans la littérature contemporaine

Jim Harrison, André Brink et Jorge Amado, trois auteurs masculins de la littérature contemporaine, imaginent chacun le parcours d’un personnage féminin dans le contexte de la seconde moitié du XXe siècle. L’image de la femme, et en particulier de la femme métisse, véhiculée dans la littérature contemporaine, reste-t-elle le fruit d’un imaginaire à la fois nationaliste, colonialiste et par là même esclavagiste et raciste? Que révèle l’emploi des concepts de nation et de métissage quand ils sont associés à l’image de la femme?

«L’enjeu de notre recherche héritant des travaux post-structuralistes des gender studies, est de redéfinir les concepts, précisément ceux de « nation » et de « métissage », en portant notre attention sur les femmes, sans pour autant négliger la condition humaine dans son ensemble. (…)

Pour analyser profondément le rapport qu’entretient la femme métisse avec la « nation » et plus exactement avec l’identité et l’imaginaire que celle-ci propose, nous avons choisi l’angle particulier de la littérature. Mais, c’est sans exclure les autres domaines tels que l’anthropologie, les sciences politiques et la sociologie qui nous permettront d’avoir une vision plus riche et complète de notre problématique. Au surplus, la littérature qui peut-être considérée comme une mise en image du monde, nous permet de mieux saisir des situations et des prises de conscience. En adoptant le point de vue que portent les femmes sur l’histoire et le monde, la littérature est en mesure d’exprimer un regard et un degré de conscience nouveau. Mais de quel point de vue s’agit-il lorsque les héroïnes restent le produit d’écrivains hommes? (…)

L’engagement des auteurs, le sexe et la condition de femme métisse de leur personnage principal dans la deuxième moitié du XXème siècle, sont trois points communs fondamentaux qui ont motivé la réunion de ces ouvrages. (…)

Le propos de ce livre est avant tout de faire un relevé des motifs, relations et situations, qui concourent à rapprocher les trois œuvres ou au contraire, à tirer leçon de leurs différences. Nonobstant le souci d’une étude comparatiste où chaque œuvre est à égalité, nous avons choisi d’analyser les trois romans séparément en conservant la perspective d’étude choisie initialement, c’est-à-dire celle du rapport entre la femme et la nation. L’intérêt réside dans la mise en relief de traits caractéristiques du texte et de son personnage.»
Virginie Girault, extrait de l’introduction.

Sommaire
— Avant-propos
— Introduction
— Chapitre 1: Femmes, nations et métissages
— Chapitre 2: Tereza de Jorge Amado, Le Mur de la peste d’André Brink, Dalva de Jim Harrison
— Chapitre 3: Tereza Batista, une femme brésilienne comme mythe nationale moderne au Brésil
— Chapitre 4: Andrea, «femme Afrique», figure de conflits et de leur résolution
— Chapitre 5: Dalva «Du Monde Entier», une anti-héroïne à la conscience mythique
— Conclusion
— Bibliographie
— Annexe