DANSE | PROJECTION

Femmes chorégraphes

16 Sep - 16 Sep 2010
Vernissage le 16 Sep 2010

Le cycle de vidéos sur les femmes chorégraphes fait sa rentrée avec Anne Teresa de Keersmaeker, admirablement portraituré par Michel Follin et le compositeur Thierry De Mey.

Anne Teresa de Keersmaeker
Femmes chorégraphes

Horaire: 20h
Durée: 122 min

Corps, accords (2002, 60 min)
— Avec: Anne Teresa De Keersmaeker et Thierry De Mey
— Réalisation: Michel Follin

En 2002, Anne Teresea De Keersmaeker fête les 20 ans de sa compagnie Rosas en créant une pièce, April me, qui revient à ce qui fonde son écriture chorégraphique, le lien entre musique et danse. Partenaire privilégié de la chorégraphe pour cette création, le compositeur et réalisateur Thierry De Mey. Elaboration du vocabulaire chorégraphique, dramaturgie musicale, recherches sonores, débats et réflexions sur l’écriture et la mise en espace, Corps, accords nous plonge dans ce temps de l’échange et de la recherche, des délires et des essais, au cœur de la création d’une « œuvre à plusieurs voix ». Le réalisateur filme ces lignes et trajectoires qui s’esquissent et disparaissent avant de renaître autrement, les corps des danseurs en mouvement, l’ébauche de leurs gestes, les séquences qui peu à peu se tissent, enserrant le propos comme dans une toile.

Counter Phrases (2004, 62 min)
— Chorégraphie: Anne Teresa De Keersmaeker
— Interprétation: Benjamin Boar, Marta Coronado, Alix Eynaudi, Jordi Gali, Fumyo Ikeda, Cynthia Loemij, Ursula Robb, Taka Shamoto, Igor Shyshko, Clinton Stringer, Julia Sugranyes, Rosalba Torre, Guerrero, Jakub Truszkowski
— Réalisation: Thierry De Mey

Adepte de l’interdisciplinarité artistique, le cinéaste et compositeur Thierry De Mey travaille depuis des années à favoriser un dialogue vivant et productif entre la musique et la danse contemporaines. Ainsi, ces Counter Phrases, qui utilisent le médium filmique pour inverser la dépendance ordinaire de la danse vis-à-vis de la musique. Au départ, une série de dix phrases dansées en silence, en solo, en duo… ou par l’ensemble de la compagnie Rosas. Composées par Anne Teresa De Keersmaeker à partir du matériau chorégraphique de sa pièce April me (2002) et transposées dans des jardins luxuriants ou austères, elles ont donné lieu à dix courts métrages réalisés par Thierry De Mey. Puis dix compositeurs ont été invités à mettre en musique l’une de ces miniatures dansées-filmées, tout en intégrant leur couleur sonore originelle : pas et souffle des danseurs, chants d’oiseaux, pluie et vent.