DANSE | PROJECTION

Femmes chorégraphes

07 Oct - 07 Oct 2010
Vernissage le 07 Oct 2010

Deux pièces et une conférences filmées de 2004 dévoilent le travail de cette chorégraphe d’origine italienne, à la personnalité aussi charismatique qu’insolite.

Claudia Triozzi
Femmes chorégraphes

Horaire: 20h
Durée: 123 min

Park (2000, 45 min)
— Chorégraphie et interprétation: Claudia Triozzi
— Réalisation: Association Cespi

The Family Tree
(2002 – 10 min)
— Chorégraphie et réalisation: Claudia Triozzi
— Interprétation: Claudia Triozzi, Xavier Boussiron

Claudia Triozzi a débuté son propre travail autour de la relation corps / objets et des stéréotypes féminins, collaborant en parallèle à des projets menés par d’autres artistes comme Alain Buffard. Créée au printemps 2002, The Family Tree porte sur les rapports entre voix et musique. En duo avec un guitariste, c’est une pièce délirante ourlée de jeux de mots, de vocalises et de visions. Dans un espace en creux cerné de rideaux blancs, agrémenté de projections d’images, délires intimes et figures ectoplasmiques circulent en toute confidence. Une pièce drôle et surprenante dont ces images gardent la trace.

Dolled up (une conférence, 2005, 68 min)
— Conception, scénographie et interprétation : Claudia Triozzi
— Réalisation : Centre national de la danse

Elle entre en scène vêtue de sobres vêtements gris et face au public débute sa conférence. Son sujet: le processus qui l’a conduit à réaliser Dolled up, installation comprenant photos et films vidéo d’après une sorte d’enquête très singulière menée dans le monde du travail. Au fil de ce monologue documenté, la performeuse expose peu à peu comment elle a construit Dolled up: «C’est une question qui s’épanouit, depuis le petit déjeuner.» Cette conférence est aussi une démonstration magistrale et comique sur la création et l’apprentissage des métiers.