DANSE | PROJECTION

Femmes chorégraphes 3

05 Nov - 05 Nov 2009
Vernissage le 05 Nov 2009

Personnalité discrète et attachante, l’Américaine Anna Halprin n’en est pas moins une figure majeure de la danse du XXe siècle, dont l’influence s’exerce jusqu’à aujourd’hui.

Anna Halprin
Femmes chorégraphes 3

Horare : 20h

Dès la fin des années 1940, elle décide de se dégager de l’influence de la modern dance, alors à son apogée, et de rompre avec toute forme d’esthétique. Elle s’installe en Californie où ses recherches, qui donnent d’abord naissance au courant post modern, mettent en avant le processus créatif et renouvellent en profondeur la conception même du mouvement et de la composition chorégraphique.

Invitée pour la première fois en France en 2004, à l’âge de 84 ans, elle réunit un groupe d’artistes et performers de différentes générations, avec lesquels elle remonte deux pièces emblématiques : Parades and Changes (1965), et Intensive Care, Reflections on Death and Dying (2000). Sur le parvis de Beaubourg et dans les rues voisines, elle présente également l’impromptu En route, significatif de sa volonté d’extraire la danse des théâtres pour la réinsérer dans le flux de la vie.

Dans ce portrait qui mêle, aux images de l’expérience parisienne, des archives de performances comme Embracing Earth (1995) ou Season (2003), réalisées en extérieur, dans des environnements naturels, Anna Halprin expose sa vision de la danse et retrace quelques moments clés d’un parcours empreint d’humanité.
Cette projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

critique

Femmes chorégraphes 3