PHOTO

Femmes artistes. Passions, muses et modèles

À travers plus de 200 œuvres et 150 documents historiques, l’ouvrage retrace l’histoire chronologique des femmes artistes, qui vécurent des passions. Passion pour leur art, pour leur temps et la liberté d’expression. Leur histoire coïncide avec celle des hommes qui n’auraient pas existé sans elles et vice-versa.

Information

Communiqué
Sylvie Buisson
Femmes artistes. Passions, muses et modèles

Elles communiquent cet art passionnément. Leur corps et leur esprit inspirent d’autres artistes, et leurs autoportraits. Sans elles, l’Histoire de l’art n’aurait pas de sens. Leurs destins, souvent tourmentés, forcent l’admiration. On a longtemps pensé qu’il convenait de distinguer des genres entre les artistes et même de les répartir dans des écoles ou des expositions séparées. On a fini par comprendre que c’était une erreur, que les genres se recherchent, s’attirent et se stimulent, et d’autant plus en matière d’art.

Passeurs d’art, ils et elles, les artistes, en écho sans doute aux lois de l’attraction universelle, se sont regroupés, toujours, et ont voulu pratiquer ensemble. Les ateliers, les académies, les cités d’artistes sont leur fait. Les nombreux et prestigieux couples d’artistes le prouvent. La femme artiste ne va pas sans un autre artiste. Ou rarement. Le mérite de chacun, quel que soit son sexe, est le même; le risque de se fourvoyer le même.

Et pourtant, malgré leur aura et leur talent, les femmes ont toujours été moins nombreuses que les hommes à exercer leur art et produisent des œuvres qui demeurent toujours en seconde position sur le marché de l’art lorsqu’il s’agit pour elles de leur attribuer un prix, une valeur marchande. Succès d’estime, certes, elles l’ont acquis depuis le temps mais record de prix d’une vente, non. Cette constante est-elle inéluctable?

Une seule exception se produisit durant l’Antiquité à Rome et à Athènes dont les habitants avaient porté aux nues trois femmes artistes, Timarète, Idia et Irène, et leur achetaient à des sommes folles, dépassant celles dépensées pour le même genre de sujets réalisés par des artistes hommes, des œuvres inégalables. Sans doute parce qu’elles le valaient bien, elles avaient échappé à la loi des genres; leur cas est unique et tellement célèbre qu’elles sont citées dans tous les traités de peinture; mais, autres temps, autres mœurs, aujourd’hui la porte demeure toujours trop étroite aux femmes.

SOMMAIRE
— La passion les anime
— Et Dieu créa la femme
— Femmes, êtres libres
— Femmes et hommes artistes
— La femme dans une société d’hommes
— La plus belle histoire du monde
— Allégories des arts
— Sexes opposés, ou sexes complémentaires