ART | EXPO

Féminin pluriel

11 Mar - 21 Juin 2011
Vernissage le 11 Mar 2011

Cette exposition divulgue une nouvelle traversée de mondes dessinés, sans présager d’une forme d’expression artistique propre à un genre ni ériger de pensée dogmatique fondatrice d’un communautarisme réducteur.

Silvia Bächli, Ruth Barabash, Marlene Dumas, Mona Hatoum, Roni Horn, Gudny Rosa Ingimarsdottir, Marine Joatton, Frédérique Loutz, Annette Messager, Chloe Piene, Anne-Marie Schneider, Adriena Šimotová, Nancy Spero, Tabaimo, Joëlle Tuerlinckx
Féminin pluriel

Après « Noir ou blanc » en ouverture du cycle d’expositions que le fonds régional d’art contemporain offre au public pour célébrer vingt cinq ans d’action artistique en faveur du dessin, « Féminin pluriel » propose en toute liberté une pluralité de pensées et d’attitudes formulée par des artistes de toutes origines et de toutes générations.

Chaque artiste y extériorise une vision personnelle, donne vie à des imaginaires prolixes ou feutrés, évoque des désirs et des angoisses latents.

Ces dessins ne sont pas univoques, ils construisent de multiples relations entre l’intime et le champ publique, démontrent aussi que de l’expérience au monde de chacune et de chacun peut découler la reconnaissance partagée de l’autre.

Certaines artistes questionnent avec âpreté et parfois humour l’identité de la femme et sa place dans la société.

Dans l’ensemble constitué, le corps est un sujet récurrent sous la forme de fragments, d’enveloppes transparentes ou d’hybridation étranges. Tour à tour, le tracé se veut acéré, grince ou se tend, s’allège, caresse ou s’étiole jusqu’à disparaître.

D’une feuille à l’autre, des échos inédits se multiplient, des contrastes éclairent les formes et les sens. Passé et présent se mêlent, douleur et plaisir cohabitent.

L’émotion affleure sans que des limites strictes ne soient posées entre la rêverie et le cauchemar, la banalité du quotidien et sa richesse révélée.

AUTRES EVENEMENTS ART