ART | EXPO

Feed Me With Your Kiss

27 Sep - 14 Oct 2007

Elaborée autour de la notion de feedback, l’exposition «Feed me with your kiss» présente des œuvres qui renvoient concrètement ou indirectement à cet effet sonore.

Francis Baudevin, Ivan Fayard, Brion Gysin, Eric Hurtado, Alvin Lucier, Rob Mazurek, Steven Parrino, Amandine Sacquin, Sophie Vinet.

Feed Me With Your Kiss

Elaborée autour de la notion de feedback, «Feed Me With Your Kiss» présente des œuvres qui renvoient concrètement ou indirectement à cet effet : en écho à une boucle de feedback, l’exposition est conçue comme un dispositif qui lie l’effet à sa propre cause, avec ou sans délai.
Au-delà de cette thématique, cette exposition tente par les formes présentées de mettre en évidence des problématiques conjointes à l’art contemporain et aux explorations sonores des cinquante dernières années.

L’exposition sera l’occasion de plusieurs performances musicales et sonores autour de la Dreamachine de Brion Gysin. La Dreamachine est une œuvre emblématique de l’ère psychédélique : inventée par Brion Gysin et Ian Sommerville en 1961, La Machine à Rêver est un simple cylindre percé sur les côtés qu’on fait tourner sur un tourne-disques à 45 ou 78 tours/minute. Une ampoule est placée à l’intérieur du cylindre, et la vitesse de rotation laisse passer la lumière à des fréquences de clignotement qui correspondent aux ondes alpha présentes dans le cerveau quand il se trouve en état de relaxation.

Le clignotement lumineux stimule le nerf optique qui transmet ces pulsations au cerveau et nous fait rentrer ainsi dans un état proche à celui du rêve. La Dreamachine est donc une sculpture qui se regarde les yeux fermés…