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Fautographie. Petite histoire de l’erreur photographique

Petit traité de « ratologie » à l’usage des curieux pour mieux cerner et comprendre l’erreur photographique sous toutes ses facettes. De l’invention du médium à nos jours, voici une réjouissante balade au milieu des clichés ratés, parfois au centième de seconde près…

— Éditeur : Yellow Now, Crisnée
— Collection : Côté photo
— Année : 2003
— Format : 17 x 12 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 183
— Langue : français
— ISBN : 2-87340-173-7
— Prix : 20 €

Présentation

Si le terme de Fautographie semble remonter à Man Ray, la pratique, elle, sous ses multiples formes, est bien plus ancienne — aussi ancienne que la photographie elle-même. Ratures et ratages, bonnes ou mauvaises surprises, détournements, lapsus et pataquès ont jalonné son histoire, fécondé des avant-gardes, inspiré les concepts les plus sérieux ou les expériences les plus fantaisistes, suscité des débats esthétiques épineux mais passionnants. Car l’accident photographique est aussi délicat à saisir qu’à éviter ou à provoquer (sauf à considérer, avec Ben, qu’« il n’y a pas de photos ratées », ou au contraire qu’elles le sont toutes). À la fois avec sérieux, précision et légèreté, avec une érudition qui puise aussi volontiers dans l’histoire des images que dans la technique des manuels d’amateurs ou les théories de la modernité, Clément Chéroux propose une visite guidée, cohérente, réjouissante et abondamment illustrée de cette petite mais inépuisable maison des erreurs. Chacun, Jourdain qui s’ignore et fait de la photo ratée sans le savoir, pour sûr, s’y sentira un peu chez soi…

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Yellow now)

L’auteur
Clément Chéroux est historien de la photographie, rédacteur en chef adjoint de la revue Études photographiques. Il enseigne à l’université de Paris I et à l’École nationale de la Photographie d’Arles.