DANSE | SPECTACLE

Faune(s)

11 Fév - 14 Fév 2009

Revisitant L’Après-midi d’un faune chorégraphié par Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev, Olivier Dubois crée un spectacle à la fois archéologique et actuel, historique et iconoclaste.

Olivier Dubois
Faune(s)

Horaire : 20h30
Durée : 60 min
Tarifs : 14€ / 10€

— Chorégraphe : Olivier Dubois
— Artistes associés : Christophe Honoré, Vaslav Nijinski, Dominique Brun, Sophie Perez, Xavier Boussiron
— Compositeurs : Claude Debussy, Michael Nyman, Xavier Boussiron, Sébastien Roux, Franck Alamo
— Création lumière : Patrick Riou
— Costumes : Corine Petitpierre assistée de Peggy Sturm, Cédrick Debeuf
— Perruques : Michelle Bernet
— Direction technique : Christophe Poux
— Interprètes : Olivier Dubois, Caroline Baudoin, Laura Biasse, Marie-Laure Caradec, Sophie Gérard, Stéphanie Pons, Enora Rivière, Julie Salgues

Interprète chez Angelin Preljocaj, Jan Fabre, Dominique Boivin, Nasser Martin Gousset, Olivier Dubois crée son premier solo en 1999 et reçoit en 2007 le prix spécial du jury décerné par le Syndicat professionnel de la critique pour sa pièce Pour tout l’or du monde.

Revisitant L’Après-midi d’un faune chorégraphié par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev, sa dernière création, Faune(s), décline la question de l’interprétation et de l’appropriation d’une oeuvre du patrimoine chorégraphique en quatre tableaux. Le réalisateur Christophe Honoré propose sa version filmée de la pièce (tableau 1), Olivier Dubois reprend le rôle du faune entouré de ses nymphes dans la version originale de Nijinski remontée par Dominique Brun (tableau 2), les metteurs en scène Sophie Perez et Xavier Boussiron proposent une lecture libre de L’Après-midi d’un faune (tableau 3). Enfin, Olivier Dubois revisite cette oeuvre mythique à l’aune de la question de la place de l’interprète (tableau 4).