LIVRES

Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires

La ville vue par les artistes : Anarchitekton de Jordi Colomer, maquettes de Bodys lsek Kingelez, structures lumineuses de Carlos Garaicoa, installations de Kristina Solomoukha et valises de Yin Xiuzhen. Une vision du paysage urbain poétique, symbolique ou utopique plus que documentaire. Un ouvrage théorique, complémentaire de l’exposition.

— Auteurs : sous la direction de Valérie Mavridorakis, David Perreau et Elvan Zabunyan : Bruce Bégout, Linda Belliot, Emmanuelle Boireau, Marie-Ange Brayer, Marie de Boüard, Céline Chabat, Celia Cretien, Lieven De Cauter, Bodys lsek Kingelez, Marie Lemeltier, Léa Mattéoli, Charlotte Rumel, Céline Soutif, Coralie Thominot, Priscilla Zamord
— Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Rennes
— Collection : Métiers de l’exposition
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 23 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 124
— Langue : français
— ISBN : 2-7535-0126-2
— Prix : 21 €

Présentation

Fantasmapolis, la ville contemporaine et ses imaginaires est le fruit d’une réflexion sur la ville à l’ère de la globalisation. L’exposition réalisée dans ce cadre réunit des artistes qui abordent la ville contemporaine dans des perspectives utopiques, critiques ou poétiques. L’association de leurs œuvres crée un paysage urbain fantasmagorique plutôt qu’elle ne témoigne d’un regard documentaire. La circulation accrue des personnes et la communication accélérée des informations transforment les espaces urbains en lieux de transit où l’individu tend à disparaître. Reste alors un décor architectural immobile, suspendu dans le temps et dans l’espace. Les artistes proposent des visions de villes décontextualisées : cités existantes ou imaginaires, elles forment un univers urbain fantasmé.

Conçu à la fois comme un complément de l’exposition et un ouvrage théorique, ce catalogue rassemble des textes qui reflètent une recherche pluridisciplinaire autour de la ville contemporaine. Valérie Mavridorakis et David Perreau introduisent la publication en résumant la problématique de «Fantasmapolis». Évoquant la globalisation, Elvan Zabunyan inscrit le propos de l’exposition dans une perspective postcoloniale. Un texte de Lieven de Cauter présente les processus de théâtralisation qui affectent l’urbanité. Bruce Bégout se livre à une investigation philosophique de Las Vegas, emblème de la ville décor. Un entretien avec l’architecte et urbaniste Serge Wachter permet de soulever des questions relatives au transit urbain. Marie-Ange Brayer analyse l’utilisation de la maquette d’architecture dans l’art contemporain. Enfin, un écrit inédit de Bodys Isek Kingelez complète cet espace de réflexion et introduit les notices consacrées aux artistes.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Presses universitaires de Rennes — Tous droits réservés)