ART | EXPO

Family state of mind

23 Mai - 28 Juin 2014
Vernissage le 23 Mai 2014

Une exposition sur le thème de la famille. Petra Cortright présente des peintures illustrant l’architecture intérieure d’un foyer, à la manière des maisons présentées dans l’application mobile Megu (type Tamagochi). Ed Fornieles expose des sculptures en forme de boules Katamari qu’il présente comme des objets de décoration pour la maison.

Petra Cortright et Ed Fornilies
Family state of mind

Cette exposition porte sur la famille, sujet central de la pratique actuelle de ces deux artistes. Petra Cortright présente des peintures illustrant l’architecture intérieure d’un foyer à travers des symboles et des objets composés d’une manière évoquant les techniques de construction de maisons utilisées dans l’application mobile Megu, application japonaise type Tamagochi. Ed Fornieles expose des sculptures qui utilisent des matériaux récupérés sur Pinterest et Etsy en tant que détritus pour une série de boules Katamari, formées de résine et présentées comme des objets de décoration pour la maison.

«Family state of mind» présente le foyer familial comme un lieu sanctifié qui est simulé, imité et rendu à sa représentation médiatisée. La famille, le foyer et leur représentation télévisée sont le site de construction et de jeu de rôles de normes sociales. Toute menace à l’encontre de la famille risque d’être considéré comme une forme de terrorisme.

La famille idéale et sa notion d’éducation sont diffusées au public par la télévision. Des séries télévisées telles que Modern Family (Famille moderne), Married with Children (Mariés, deux enfants), The Simpsons (Les Simpson) ou Roseanne mettent l’accent sur la cellule familiale et ses imperfections, une formule mise à jour au fil du temps et qui produit des résultats hilarants saison après saison. Étant donné que la télévision s’est transformée en application sociale, comment faire face au fait que le Twitter de Martha Stewart surpasse, dans sa popularité, les tweets ordinaires?

En regardant les commentaires d’un message posté par l’un de nos amis, notamment ceux de sa mère, de sa sœur, de son frère ou de son cousin, on est confronté à une dose de réalité. La famille marque une rupture dans le courant, évoquant un sens du réel ou un sentiment de réalité dans le monde artificiel et détaché des amis. Sauf dans le cas d’une narration historique, la famille est souvent traitée comme un élément qui existe en dehors et séparé de l’image et de l’identité de l’artiste contemporain.

Pour un artiste, revisiter la structure familiale comme un étranger est une perversion. C’est retourner à l’endroit de son enfance et croire — sous prétexte que l’on a voyagé et que l’on pense que l’on a changé — que tout est maudit et bizarre. Souvenons-nous de cette scène adorable de Garden State, dans laquelle les motifs de la chemise de Zach Braff sont similaires à ceux du papier peint de la salle de bain.

Petra Cortright examine la texture et la décoration intérieure de son studio feng shui à la Martha Stewart. Ses peintures illustrent le foyer familial. La version du foyer proposée par Petra Cortright est un fond d’écran type Hallmark avec tous les objets qu’elle aime et qui font qu’elle se sent bien chez elle, arrangés parfaitement dans sa maison de rêve, dans son studio de rêve. Chaque composition vise à souligner qu’il s’agit de quelque chose de bien (It’s a good thing).

Ed Fornieles s’est rendu à Cheviot Hills, le lieu du tournage de Modern Family. Il a glissé des flyers dans les boîtes aux lettres afin de recruter des auteurs d’histoires personnelles, de leur propre vie de famille. Jusqu’à présent, ses efforts ont porté leurs fruits. Ce sont des mères de famille qui ont répondu. En citant Ed Fornieles: «Et puis les mères m’ont conduit aux enfants». Ses œuvres sculpturales récentes évoquent l’image d’une grand-mère en résidence dans son studio; les deux individus semblent s’amuser, chacun proposant à l’autre sa musique préférée.

AUTRES EVENEMENTS ART