ART | EXPO

Family Films

15 Oct - 19 Nov 2005
Vernissage le 15 Oct 2005

Films de famille réalisés en super8 par le père de l’artiste, associés à des films d´auteurs. Un rappel à la mémoire et une réflexion sur le montage professionnel et amateur.

Xavier Gautier
Family Films

«…Pour le projet concernant les films de famille, je crois que c´est assez simple. Pour moi j´ai une mémoire cinématographique constituée des films que tu faisais en super8 et que tu nous passais parfois le soir, ainsi que des films que tu enregistrais à la télé en vhs. Avec le temps j´ai constaté des similitudes de situations, entre certains films d´auteurs et les images d´enfance qui me restaient, fixées par ta caméra. C´est pourquoi j´ai rassemblé toutes les bobines super8 pour faire ce travail. Une de mes grandes déceptions est que le film des USA soit resté introuvable. C´est comme si un bout de mémoire s´en allait. Enfin c´est comme cela, peut-être qu´on le retrouvera un jour. J´aimerais aussi que ce soit une réflexion sur le montage au cinéma et sur le cinéma amateur, cette génération qui filmait en super8 dans les années 70, les vacances à la plage, Noël, les mariages.»

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Perin-Emel Yavuz sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Family Films