DANSE | EVENEMENT

Pile ou frasq / Show your frasq

28 Juin - 30 Juin 2019

Marque de fabrique du Générateur, frasq (alias [ frasq ]) est devenu synonyme de performance contemporaine émergente. Nouvel opus conjuguant deux formes de frasq, la clôture de saison se fera sous forme d'un ultime weekend frasq, avec Pile ou frasq et Show your frasq.

L’été est là ; la saison 2018-2019 s’achève tranquillement. Et avant de laisser la place aux festivals estivaux, chaque lieu concocte sa petite apothéose. Pour Le Générateur, ce sera un grand week-end de frasq. Avec deux moments imbriqués l’un dans l’autre : Pile ou frasq – Scène ouverte à la performance d’une part, et Show your frasq – L’extravagant show de la performance d’autre part. Et du vendredi 28 au dimanche 30 juin, la performance contemporaine sera ainsi complètement à l’honneur. Comme pour chaque session de Pile ou frasq, Le Générateur s’associera à un autre lieu de création contemporaine, pour ouvrir sa scène aux émergences. Avec cette nouvelle session de juin, ce sera la MPAA/Broussais – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs. En gardant pour consigne la présentation de performances d’une durée allant de une à dix minutes.

Weekend frasq : Pile ou [ frasq ] au Générateur et à la MPAA/Broussais

Le 28 juin, la MPAA/Broussais proposera ainsi une soirée performance, en son sein, de 19 à 22 heures. Puis les festivités se déplaceront au Générateur. De 17 à 20 heures, le dimanche 30 juin. Les règles du jeu sont simples : une forme plutôt aboutie, à performer seul ou en groupe, n’excédant pas dix minutes. De quoi, en somme, laisser le champ ouvert aux possibles, avec des sessions forcément intenses. Qui sera présent ? Les participants potentiels ont jusqu’au 25 juin pour proposer leurs création sur le site du Générateur. Donc forcément, le mystère subsiste. Une chose est certaine : l’énergie sera au rendez-vous, avec son reflet de la performance la plus actuelle. Que ce soit l’occasion de découvrir de nouveaux jeunes artistes. Ou l’occasion de retrouver des danseurs, performeurs et chorégraphes émergents, venus se frotter aux publics pour moduler leurs étapes de travail.

Show your [ frasq ], l’extravagant show de la performance au Générateur

En lisière du système des résidences de production, ces scènes ouvertes à la performance fonctionnent ainsi un peu comme des résidences de diffusion. À l’heure ou l’espace, à Paris et petite couronne, relève du luxe absolu : ces scènes ouvertes aux jeunes artistes sont des bouffées d’oxygène. Autre temps fort de ce week-end au Générateur : Show your frasq – L’extravagant show de la performance. À retrouver le samedi 29 juin, de 20 à 23 heures. Cette fois, il s’agira d’une grande performance réalisée collectivement, par une trentaine d’artistes désireux de faire œuvre, le temps d’une soirée. Là encore une seule certitude : étonnement et imprévu à l’horizon. Avant de retrouver, à la rentrée, la dixième édition de Frasq – rencontre annuelle de la performance, dans le sillage de la Nuit Blanche (5 octobre 2019), rendez-vous, donc, au Générateur pour bien commencer l’été.