ART | EXPO

Faire la mort avec toi

07 Jan - 02 Fév 2014
Vernissage le 07 Jan 2014

Thématique intemporelle et universelle, la question de la mort a traversé l’Histoire de l’art. Elle est bien souvent synonyme de scandale et de tabou en art contemporain. Ces œuvres nous dévoilent le rapport paradoxal qu’entretiennent les artistes avec la mort.

Anne-James Chaton, Jean-François Courtilat, Béatrice Dacher, Sarah Derat, Thierry Froger, Michel Gerson, David Lihard, Florence Paradeis, Sébastien Pons, Stéphane Thidet, Brigitte Zieger
Faire la mort avec toi

Le titre de cette exposition collective «Faire la mort avec toi» synthétise toute l’ambiguïté de la relation que les artistes contemporains entretiennent avec la mort. Organisée par la Galerie RDV à Nantes, elle présente le travail de 11 artistes plasticiens en relation avec cette thématique intemporelle.

Le parti pris de Jean-François Courtilat, commissaire de cette exposition est de démontrer encore une fois que l’art est d’une certaine manière lié de façon indéfectible à la mort car, lui seul permet d’appréhender l’impénétrable. Pour l’humain, la mort est souvent synonyme de surprise et de scandale. Le corps mort constitue encore et toujours un tabou dans notre société.

Surprise, scandale et tabou sont trois ingrédients souvent utilisés par les artistes dans leurs œuvres. La mort est quelque chose d’indicible, mais paradoxalement leur travail artistique leur permet de la dire, de la saisir.

Les artistes présentés dans cette exposition ont la volonté de questionner cette inexorable fatalité qu’est la mort. Le thème abordé ici traverse toute l’histoire de l’art. L’objectif de «Faire la mort avec toi» est dévoiler la façon dont les artistes se saisissent de la mort. Dans leurs œuvres, il n’est pas question de Thanatophilie, une sorte de fascination névrotique, mais elle propose en revanche, de découvrir des univers captivants, tantôt proches de l’image du cabinet de curiosités, tantôt des œuvres qui affirment que la mort est en réalité le secret de la vie.