ART | VIDÉO

Fabulae

23 Avr - 11 Juin 2016
Vernissage le 22 Avr 2016

Dans le cadre du programme «Suite», la galerie La Station à Nice présente l’exposition «Fabulae» qui rassemble les vidéos de Xavier Antin, Olivier Dollinger, Caroline Duchatelet et Hippolyte Hentgen: de jeunes artistes qui questionnent les modalités du récit en s’inspirant des univers de la peinture d’histoire, du dessin animé et de la performance.

Xavier Antin, Olivier Dollinger, Caroline Duchatelet, Hippolyte Hentgen
Fabulae

L’exposition «Fabulae» présentée à La Station à Nice, s’intègre dans le programme «Suite» proposé par le Centre national des arts plastiques (Cnap) afin de promouvoir des projets qui ont reçu un soutien à la recherche ou à la production.

Xavier Antin, Olivier Dollinger, Caroline Duchatelet et Hippolyte Hentgen exposés à «Fabulae» pratiquent la vidéo au moyen de laquelle ils interrogent le récit, ses formes et ses modalités. La vidéo est le matériau commun aux œuvres et aux artistes exposés, mais leurs univers sont différents: de la peinture d’histoire, qui relate de grands événements historiques, au dessin animé, et à la performance.

Dans l’exposition «Fabulae», les vidéos sont présentées au sein de dispositifs scéniques différents — une séance de cinéma, une installation, une projection, etc. —, dont chacun crée une atmosphère particulière et ouvre une relation singulière à l’œuvre.
Par delà leurs différences, les œuvres ont en commun l’intérêt esthétique qu’elles accordent aux façons de passer concrètement dans le récit d’un état à un autre, aux interstices qui s’insinuent entre les états d’un personnage, les étapes d’une histoire. En latin: fabula, fabulae (le titre, précisément, de l’exposition).

Vernissage

Vendredi 22 avril 2016, 18h.