LIVRES

Fabriques de la danse

Sabine Prokhoris et Simon Hecquet esquissent une analyse des systèmes de transcription du mouvement chorégraphique, à partir de logiques spécifiques, dans la difficile définition de cette matière esthétique qu’est la danse.

Information

Présentation
Simon Hecquet, Sabine Prokhoris
Fabriques de la danse

Levier de la réflexion inédite que mène cet ouvrage : l’analyse de ces étranges objets que sont les systèmes graphiques de transcription pour le mouvement, qui permettent de réaliser des partitions pour la danse.

En comparant la «Chorégraphie», imaginée par Beauchamp et Feuillet aux alentours de 1700, et la cinétographie, inventée par Laban en 1928 à partir d’une réévaluation du système Feuillet, on découvrira comment opèrent ces agencements descriptifs, dont les enjeux méritent d’être pensés hors des vaines polémiques qu’ils suscitent habituellement. La réalisation par Nijinski d’une partition pour L’après-midi d’un faune, non pour assurer la «conservation» de sa pièce, mais pour une articulation neuve de l’écriture et de l’interprétation, autour d’un intraitable impératif de littéralité, éclaire ici l’essentiel. Où le mouvement d’interpréter, cœur battant de l’oeuvre, appartient autant à celui qui danse, qu’à celui qui voit danser. S’ouvre alors, à partir du champ chorégraphique, et au-delà de lui, une perspective insoupçonnée sur ce qui constitue la matière esthétique.

Les auteurs livrent ici une approche non consensuelle, et très contemporaine, de la question de l’interprétation ; une réflexion sur le corps qui permet de le penser autrement que selon une pensée de l’intériorité.

Simon Hecquet est danseur et a réalisé des partitions pour différentes pièces du répertoire chorégraphique contemporain. Il enseigne les différents systèmes de transcription du mouvement au département Danse de l’université Paris 8.
Sabine Prokhoris est psychanalyste et développe dans le champ chorégraphique un travail de critique et de création. Elle a réalisé en 2004 avec Simon Hecquet un film, Ceci n’est pas une danse chorale.