PHOTO

Fabrice Pichat. Raccords rapides

L’art de Pichat n’est pas déceptif, encore moins éruptif, mais plutôt disruptif. Il ouvre et ferme des circuits de perception, requiert l’attention, vise à la contraindre voire à la capturer.

Information

  • @2010
  • 2.
  • \15€
  • E116
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }141 L - 224 H

Présentation
Laurent Jeanpierre
Fabrice Pichat. Raccords rapides

Francis Gatton était le cousin de Darwin, savant angtais comme lui. L’histoire des sciences a surtout retenu sa contribution à la psychologie et aux méthodes statistiques, mais c’était un touche-à-tout remarquable, également versé en géographie et en météorologie.

Il voulait appliquer l’idée de la sélection naturelle au problème de l’intelligence. Il dévetoppa pour cela une théorie de l’hérédité des facultés mentales, en particulier du génie, pratiqua l’anthropométrie et nourrit des projets d’eugénisme en vue de produire une nouvelle élite pour l’Angleterre. Charmant homme.

Ses protocoles le conduisirent à inventer la notion et le calcul de corrélation statistique dont la fortune fut ensuite considérable. Galton bricola également plusieurs techniques et machines étranges. Par exemple: la photographie composite à l’origine du morphing; ou bien des dés spéciaux pour le calcul des probabilités; et une célèbre table verticale portant son nom.

Dite aussi bean machine, elte permet d’expérimenter et de se représenter physiquement ce qu’en probabitités, on appelle une loi de distribution normale.

Fabrice Pichat a inclus ici une illustration d’époque de cette table de Galton. Elle a accompagné la construction de deux de ses pièces, Trêve 1 et Trêve 2: les tables de Pichat. Sur la première de ces tables sont disposés ptusieurs objets usuels « modifiés » par l’artiste: ampoules, rouleaux d’adhésifs divers, petites cuilters, bouteilles de bière, capsutes de métat, etc.

Pichat place un ventilateur tournant sur le plateau métallique de sa tabte et il le fait fonctionner. Les objets s’animent, ils oscitlent, mais aucun d’entre eux ne tombe et ne doit tomber. Derrière leur chute retenue et leur mouvement en apparence imprévisible, il n’y a pourtant pas de hasard.

L’artiste a patiemment développé une science du placement de ses objets. La table de Galton, elle, est une planche ptantée de clous également répartis. Lorsqu’on lance une série de boules en son centre, celles-ci sont déviées par un clou à chaque étape de leur progression avec une chance sur deux d’aller à droite et autant d’aller à gauche.