DESIGN | EXPO

F-Light Series. Standards et Icônes

10 Juin - 24 Juil 2010
Vernissage le 09 Juin 2010

Avec le déclin de l'ampoule à incandescence, c'est la forme même des luminaires qui est amenée à changer. David Enon propose donc, pour cette exposition, une relecture de lampes standards ou iconiques... et crée ses propres pièces.

Communiqué de presse
David Enon
F-Light Series. Standards et Icônes

Le vernissage se déroulera de 18h30 à 21h30, lors du parcours rive droite des Designer’s Days.

En septembre 2012, les ampoules à incandescence auront disparu du marché européen, remplacées par les ampoules fluorescentes basse consommation qui seront désormais la norme. Plus efficaces en rendement et en durée, elles permettront d’éviter 15 millions de tonnes par an de rejet de CO2. 
 
L’histoire du luminaire s’est construite autour de la forme de bulbe de l’ampoule à incandescence et de son rayonnement lumineux. Cette nouvelle norme remet en cause l’esthétique des lampes créées sur ces principes.
 

David Enon propose ainsi, pour l’exposition à la galerie Tools, une relecture de lampes standards ou iconiques. Il crée aussi ses propres pièces. Il utilise l’ampoule à économie d’énergie comme point de départ pour les redessiner ou en imaginer de nouvelles. L’ampoule va ainsi redéfinir, affiner, le dessin des lampes iconiques qui gagneront en simplicité, en économie… pour une nouvelle vie. 
 

Dix lampes au mieux de leurs formes, radicales et poétiques, seront éditées pour l’occasion et exposées du 10 juin au 24 juillet 2010.

critique

F-Light Series. Standards et Icônes