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Extrême – Esthétiques de la limite dépassée

Étude de la représentation des formes d’expression artistiques contemporaines (cinématographiques, documentaires, photographiques...) du pire : meurtres, pornographie, performances violentes, scatologie. Le propos n’est pas d’analyser «l’extrême», mais d’apporter une réflexion sur sa représentation, sur l’esthétique de l’extrême.

Information

Présentation
Paul Ardenne
Extrême – Esthétiques de la limite dépassée

Notre époque est émotionnelle : elle aime les sensations fortes, les défis délirants, la violence. Ces excès en tous genres, elle se les représente volontiers sous une forme extrême, où l’accent est mis sur ce qui chavire nos sens : l’intensité, la démesure, le moralement inadmissible, l’horreur. Un élan destructeur au point de rendre légitime, en termes spectaculaires, une «esthétique de la limite dépassée».

L’objet de ce livre est double. D’une part, documenter par le menu les formes d’expression contemporaines fortes de ce désir de dépassement esthétique : spectacles superlatifs, performances artistiques engageant la souffrance, documents d’actualité insoutenables, images de la pornographie dure, cinéma violent, mises en scène de la scatophilie, idolâtrie de la mort et du cadavre.

D’autre part, analyser le glissement vers l’esthétique extrême que consacre, plus qu’aucune autre, la société occidentale. Magnétique et médiatique, la représentation de l’extrême y constitue désormais une véritable culture, un nouveau référent, un but.

Fourmillant d’exemples, cet essai s’attache enfin à apporter une réponse à ce questionnement cardinal : quel avenir, en Occident, pour le spectacle du pire ? Car à l’esthétique extrême il y a, en bout de course, une conséquence dramatique : l’épuisement du désir de voir. Que faire dès lors pour revivifier ce désir, sinon, à plus ou moins court terme, devoir extrêmiser l’extrême lui-même et ses représentations ?

Paul Ardenne, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art et esthétique, maître de conférences à l’université d’Amiens, est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’Image Corps (Éditions du Regard, 2001) et Un art contextuel. Création en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation (Flammarion, 2002).