DANSE | SPECTACLE

Extremalism

17 Sep - 19 Sep 2015
Vernissage le 17 Sep 2015

Extremalism, le corps en révolte, est une oeuvre interprétée par 30 danseurs du Ballet National de Marseille et d’ICKamsterdam. Elle célèbre les vingt années de collaboration des chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten en participant à trois festivals internationaux : le Holland Festival, le Napoli Teatro festival et Montpellier Danse.

Emio Greco, Pieter C. Scholten

Extremalism

Quelle est la réponse de l’humanité à la crise d’aujourd’hui ? Comment réagit un corps dans une situation extrême ? Comment survit-il dans un environnement minimal ? Extremalism compte parmi les oeuvres les plus ambitieuses du duo Emio Greco/ Pieter C. Scholten. Dans une époque où l’on ne parle que de réductions, d’austérité et de coupes, cette pièce, avec son imposante sculpture de lumière et ses 30 danseurs sur scène, prend le contrepied du less is more, en célébrant avec majesté la danse contemporaine et la puissance du corps. Ce qui accroche le regard dans ce spectacle, c’est la sculpture de lumière « Chain reaction » (Réactions en chaîne) signée par le designer visuel Henk Stallinga ; une installation circulaire qui tourne sur elle-même telle un globe terrestre, évoquant le temps qui passe : hier, aujourd’hui et demain.
Ces éléments ont également inspiré le producteur islandais Valgeir Sigurosson qui crée une nouvelle composition musicale pour Extremalism.