ART | EXPO

Exposure (paravent)

08 Juil - 31 Juil 2013
Vernissage le 08 Juil 2013

Gonçalo Sena conçoit une mise en scène modulaire en plaçant un paravent de béton brut dans le contexte de la vitrine haussmannienne, composée de parquet et moulures. Jouant sur le contraste des matériaux et sur la dichotomie entre intérieur et extérieur, espace domestique et espace public, ce paravent convoque l’architecture moderniste.

Gonçalo Sena
Exposure (paravent)

Gonçalo Sena conçoit une mise en scène modulaire en plaçant un paravent de béton brut dans le contexte de la vitrine haussmannienne, composée de parquet et moulures.

Jouant sur le contraste des matériaux et sur la dichotomie entre intérieur et extérieur, espace domestique et espace public, ce paravent convoque à la fois l’architecture moderniste berlinoise, l’architecte et designer Eileen Gray, ou encore le peintre Blinky Palermo.

L’envers du paravent est recouvert d’une couleur vive, dont seul le potentiel reflet sur le mur blanc laisse envisager l’existence. L’œuvre délimite un espace où la matière et l’illusion se mêlent, où les croisements entre différents champs de la création renouvellent l’idée de la vitrine.

Gonçalo Sena explore des univers architecturaux et sculpturaux par le biais de l’objet, du dessin et de l’installation. C’est en faisant l’expérience des matériaux, médiums et processus qu’il élabore des éléments structurels comme des métaphores.

Travaillant sur les contraires, Gonçalo Sena crée des espaces-temps, des zones de démarcation destinées à une plongée en immersion, faisant passer le visiteur dans un univers parallèle. Ses œuvres, créées à partir de matériaux simples — béton, bois, papier, entre autres — sont autant de formulations d’un langage minimal, à l’origine de narrations elliptiques laissant une grande place à l’imagination du spectateur.

Accès
Vitrines des Galeries Lafayette Haussmann
40 boulevard Haussmann, 75009 Paris