PHOTO | EXPO

Exposition personnelle

12 Oct - 22 Déc 2006
Vernissage le 11 Oct 2006

Pour son exposition personnelle au CPIF, Guillaume Janot présente des photographies réalisées sur des territoires marqués par l’actualité ou l’Histoire comme Pékin, Berchtesgaden, Belfast ou encore le site AZF à Toulouse.

Guillaume Janot
Exposition personnelle

Pour son exposition personnelle au CPIF, Guillaume Janot présente des photographies réalisées sur des territoires marqués par l’actualité ou l’Histoire comme Pékin, Berchtesgaden, Belfast ou encore le site AZF à Toulouse. Il introduit un léger décalage avec le genre qu’il prétend adopter, de la photographie amateur à la carte postale en passant par le calendrier des postes. Il interroge ainsi la notion de cliché et le statut des images.

Sa dernière série, inédite, s’intéresse à la production d’images dans un espace de transition, la Chine, où la propagande gouvernementale côtoie la publicité générée par l’économie de marché. Le portrait d’un passant, au pas déterminé, s’en trouve doublement connoté puisqu’il évoque aussi bien la Longue Marche de Mao Zedong qu’une image publicitaire aux stigmates volontaristes.

Assumant la séduction de la «belle image», il joue sur différents registres et niveaux de discours. Ainsi, à Berchtesgaden, il photographie des paysages empreints de romantisme du haut du nid d’aigle d’Hitler, créant un hiatus entre le caractère bucolique, pittoresque du paysage et la charge historique évoquée par le point de vue.

A Belfast (série «Entering Belfast»), il s’est intéressé aux signes distinctifs des quartiers catholiques et protestants. Des drapeaux aux revendications identitaires peints sur les murs se trouvent neutralisés par le passage à la photographie noir et blanc.

Qu’il joue sur le déplacement ou la superposition, comme avec Abbey Road, en référence à la célèbre couverture de l’album des Beatles, Guillaume Janot réactive des icônes populaires contemporaines et propose «l’image d’à côté» pour recomposer notre imagier du monde. Aussi, quand il photographie des espèces végétales, ce n’est pas en pleine nature, mais sur le site de l’usine AZF.

Parallèlement à la présentation de ses œuvres, Guillaume Janot effectue une sélection dans la collection photographique du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC).