ART | EXPO COLLECTIVE

Exposition personnelle

10 Sep - 12 Nov 2006
Vernissage le 09 Sep 2006

Connu pour ses actions utilisant les lois physiques des phénomènes naturels, Roman Signer présente ici notamment une installation vidéo inédite, véritable commentaire rétrospectif sur la propre œuvre de l’artiste.

Exposition personnelle de Roman Signer

Le Centre culturel suisse organise la première exposition personnelle de l’artiste Roman Signer dans une institution parisienne. L’artiste qui a représenté la Suisse à la 48ème biennale de Venise en 1999, est bien connu pour ses «interventions» réalisées à travers des actions, performances qui utilisent les lois physiques des phénomènes naturels comme le vent, la chute des corps ou la force du courant des rivières par exemple.

Ces œuvres parfois éphémères, dans lesquelles il se met souvent en scène, peuvent être constituées d’explosifs, et redéfinissent les paramètres du temps et de l’espace dans le champ de la sculpture. Son travail composé de matériaux pauvres et quotidiens s’anime avec humour et absurdité dans des actions narratives, sorte de paradigme philosophique des mécanismes dynamiques de la vie.

Pour son exposition parisienne, Roman Signer présente, entre autre, une installation vidéo inédite, véritable commentaire rétrospectif sur la propre œuvre de l’artiste. Cette nouvelle pièce réactive une sélection de films super 8 réalisés dès la fin des années soixante dix, d’abord utilisés comme trace des «événements».

L’intégralité de ses films sera présentée dans le cinéma du Centre.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Damien Delille sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Aller/Retour 3