ART | EXPO

Jean-Marc Chapoulie et Raphaël Siboni

03 Nov - 06 Nov 2006

Une salle obscure, une voiture recouverte de plumes noires, une bande-annonce de film… Le Kant Tuning Club de Raphaël Siboni oscille entre installation sculpturale, décor cinématographique et tuning. Avec TDF06, Chant I, Jean-Marc Chapoulie enlève toute dimension sportive au Tour de France, les coureurs cyclistes étant réduits au rang de figurants.

Jean-Marc Chapoulie et Raphaël Siboni
Jean-Marc Chapoulie et Raphaël Siboni

— Raphaël Siboni
Une salle obscure, une voiture recouverte de plumes noires, une bande-annonce de film… Le Kant Tuning Club (2005) oscille entre installation sculpturale, décor cinématographique et tuning. D’un élément à l’autre, Raphaël Siboni joue avec des effets d’annonce, créant un univers irrésolu, suspendu à sa propre interrogation. Comment construire un objet sculptural de la même manière que l’on élabore un scénario ? Où commence la fiction ? Autant de questions esquissées par l’artiste Raphaël Siboni sous la forme d’un film à venir.

— Jean-Marc Chapoulie
TDF06, Chant I (2006) est un film documentaire au format télévisuel réalisé à partir d’un montage d’extraits du Tour de France. Jean-Marc Chapoulie enlève toute dimension sportive à la célèbre course cycliste en ne conservant des 42 heures de direct que les vues aériennes des Alpes ou des Pyrénées, les franchissements de villages pittoresques ou les descriptions de monuments historiques… Reste une épopée touristique de 52 minutes où les coureurs cyclistes sont réduits au rang de figurants. Mais tandis qu’au fil des étapes, la musique inquiétante de Stéphane Bérard se superpose aux commentaires journalistiques, c’est entre dépaysement et angoisse que la France du Tour se dévoile.

Infos pratiques
du mardi au dimanche de midi à minuit.
T. 01 47 23 54 01
contact@palaisdetokyo.com