Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Exposition mode d’emploi n°6.6

22 Jan - 14 Mar 2008

Après cinq expositions mode d’emploi réalisées en 2006 avec le centre d’art le LAIT, Antoine Moreau étend son projet basé sur l’idée de copyleft, avec les lycées de La Borde Basse.

Communiqué de presse
Antoine Moreau
Exposition mode d’emploi n°6.6

Antoine Moreau est peut-être un artiste et peut-être fait des œuvres d’art. Il développe l’idée de «Copyleft», issu des logiciels libres, pour la création hors logiciel qui remet en question la propriété intellectuelle telle qu’elle est définie. Le terme de «Copyleft» est à l’origine une boutade jouant sur l’inversion du terme Copyright.
Ce concept sort l’œuvre de la propriété intellectuelle et lui assure une existence ouverte pour la rendre disponible à une appropriation partenaire. Avec le « Copyleft », le spectateur peut faire œuvre et lui faire suite. Outre son activité de diffusion du « Copyleft » et de la Licence art Libre dont il est co-rédacteur, Antoine Moreau se caractérise par une plus qu’étonnante invisibilité. Son jeu préféré se joue entre les genres et les statuts, les catégories, un jeu qui consiste, précisément, à se placer « entre ».

En février 2006, l’artiste présente sa démarche artistique auprès des enseignants et des classes de collèges du département impliqués dans le projet. En mai 2006, il abandonne ses peintures pour le projet exposition mode d’emploi n°6. Celui-ci invite le visiteur à aller à la recherche des peintures cachées dans le département. Le mode d’emploi est distribué au public pour qu’il puisse, selon des indications précises, découvrir les peintures. C’est un parcours qui en même temps fait découvrir un territoire et agir les visiteurs.
Ce projet reconductible à l’infini, place le mode d’emploi de l’exposition sous Licence Art Libre, invite chacun à se le réapproprier : que chacun l’emploie, le déploie, le ploie selon sa convenance et dans un terme indéterminé. Au terme du parcours, les participants sont invités à décrire leur visite sur une feuille placée sous la licence copyleft.

L’artiste propose une extension du projet : L’exposition mode d’emploi n°6.6.
Elle fait suite aux 5 autres expositions mode d’emploi réalisées en 2006 avec le centre d’art le LAIT et reprises en 2007. Elle s’intègre dans le projet départemental intitulé « l’exposition continue l’exposition en continue ». Cette version 6.6 exposera les copies des réalisations faites par des classes des collèges d’Alban, Brassac, Carmaux, Dourgne et Labruguière, l’occasion pour le public de pouvoir prolonger la création en copiant, diffusant et transformant les oeuvres.
Un nouveau mode d’emploi de cette exposition 6.6 sera à la disposition de chaque visiteur.

Une rencontre échange avec l’artiste aura lieu le mardi 22 janvier à 20h aux lycées autour du thème: «Le copyleft appliqué à la création artistique».
L’exposition sera fermée du 18 février au 3 mars inclus.

AUTRES EVENEMENTS Non classé