ART

[Exposition] Instants chavirés : Lieux communs

12 Oct - 12 Oct 2006

Pour sa troisième édition, «Lieux communs» propose de découvrir les œuvres de Xavier Charles, Lucie Chaumont, Brandon Labelle, Julie Legrand, Simon Queheillard et Sébastien Vonier. Concerts, installations sonores, diffusions électroacoustiques et projections ponctuent également l’événement dans divers lieux à Montreuil.

Lieu
Instants chavirés

Communiqué de presse
Pour sa troisième édition, et en parallèle de la Biennale d’art contemporain en Seine-Saint-Denis «Art Grandeur Nature», dans l’ancienne brasserie Bouchoule mais aussi dans la salle de concerts des Instants Chavirés et à la Discothèque-Bibliothèque Robert Desnos, «Lieux communs» propose de découvrir les investigations plastiques et sonores de Xavier Charles, Lucie Chaumont, Brandon Labelle, Julie Legrand, Simon Queheillard, Sébastien Vonier et Sébastien Hoëltzener.

Les précédentes éditions furent l’occasion de présenter Pierre Ardouvin, Pierre Berthet, Michel Chion, Andy Guhl, Claude Lévêque, Frédéric Le Junter, Erik M, Robin Minard, Jérôme Noetinger, Charlemagne Palestine, Peter Rehberg, Steinbruchel, Martin Tétreault…

En alliant dessins, images, installations sonores, vidéos et objets intimistes intégrés dans les espaces, cette exposition induit un rapport singulier aux espaces occupés et aux œuvres présentées. Là où «Art Grandeur Nature» investit pleinement la friche Bouchoule, les artistes invités pour «Lieux communs» envisagent plutôt ce bâtiment du point de vue des détails, des interstices qui constituent son architecture.

Outre le programme vidéo «Rien à voir», présenté avant chaque concert aux Instants Chavirés, Lieux Communs sera aussi l’occasion de proposer des cartes blanches dans le cadre d’après-midis de projection-vidéo. Suite au partenariat réalisé en mars dernier, (le «Bord du Monde» de Raphaël Zarka) nous invitons de nouveau l’équipe d’Haptic (ex-Bétonsalon) ainsi que l’Ambassade, une association de deux jeunes commissaires parisiens qui entament leur activité.

Cette exposition, conjointe à celle d’«Art Grandeur Nature», se verra ponctuée par une programmation d’une vingtaine de concerts où se rejoignent arts visuels et musique. En proposant des performances sonores et musicales impromptues au sein des expositions dans l’ancienne brasserie, «Lieux communs» crée ainsi la possibilité d’un espace flexible où les caractéristiques du phénomène sonore prennent toute leur ampleur bien au-delà des limites des supports usuels.

Programmation
> Instants chavirés
– Xavier Charles: surfaces vibrantes
– Lucie Chaumont: installation
– Julie Legrand: installation
– Simon Queheillard: dessins, images, livres
– Sébastien Vonier: sculpture
– Sébastien Hoëltzener: vidéo.

> Bibliothèque
– Brandon Labelle: installation sonore

> Retrouvez le détail de la programmation des concerts et performances sur le site www.instantschavirés.com et dans le calendrier de paris-art.

Infos pratiques
> Lieux
Instants chavirés / Ancienne Brasserie Bouchoule
2, rue Emile Zola. 93100 Montreuil
> Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 20h.
Bibliothèque-Discothèque Robert Desnos
14, bld Rouget de Lisle. 93100 Montreuil
> Horaires
Les mardis de 12h à 19h30, les mercredis de 10h à 13h et de 14h à 18h et les samedis de 10h à 13h et de 14h à 17h.
> Contact
T. 01.42.87.25.91
infos@instantschavires.com
www.instantschavires.com
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 19 novembre.