ART | EXPO

Les Mains de Bouddha de Huang Yong Ping

22 Avr - 22 Avr 2006

Cette exposition présente les dernières installations de l’artiste chinois Huang Yong Ping, figure de proue de l’avant-garde chinoise des années 1980. Il propose des alternatives à l’art officiel de son pays en ayant recourt aux différentes facettes de la culture chinoise.

Huang Yong Ping
Les Mains de Bouddha

Cette exposition présente les dernières installations (2006) de l’artiste chinois Huang Yong Ping (1954). Figure de proue de l’avant-garde chinoise des années 1980, il conteste le pouvoir dominant et propose des alternatives à l’art «officiel» de son pays.

Afin d’appuyer sa critique, il recourt aux différentes facettes de la culture chinoise. Parmi elles, la Weltanschauung chinoise (la vision du monde). Ce concept philosophique postule que le monde est en perpétuelle évolution. Ainsi la notion de mutation alimente largement l’art de Huang Yong Ping, sa réalité est changement, tiraillée entre le Yin et le Yang.

Établi en France depuis 1989, l’artiste occupe une place importante parmi ses confrères non-occidentaux qui travaillent sur les chocs culturels et leurs possibles dialogues.
L’originalité de son analyse et la vivacité de sa provocation se mesurent constamment, mêlant tradition dadaï;ste et philosophie chinoise traditionnelle.

Au nombre de quatre, les œuvres présentées à la galerie Anne de Villepoix se concentrent toutes sur la religion et les mythes: christianisme, bouddhisme, taoï;sme ou encore islamisme. Qu’il s’agisse des Mains de Bouddha, de La Liste des offrandes, de Les Mains et la trace des pieds/grands rouleaux, ou de La Pêche, Huang Yong Ping leur donne sa propre interprétation. À sa manière il les réécrit.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Maxence Alcalde sur cette exposition.
Infos pratiques
du mardi au samedi de 10h à 19h
T. 01 42 78 32 24
info@annedevillepoix.com
Entrée libre
English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Santiago Borja