ÉCHOS
29 Jan 2014

Exposition «Fusillé pour l’exemple, les fantômes de la République» à la mairie de Paris jusqu’au 7 mars 2014

PMarie-Jeanne Caprasse
@

Dans l’exposition «Fusillé pour l’exemple, les fantômes de la République», des artistes contemporains sont invités à questionner l’histoire douloureuse des fusillés pour l’exemple lors de la guerre 1914-1918.

Du 15 janvier au 7 mars, le public peut découvrir l’exposition «Fusillé pour l’exemple, les fantômes de la République» dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. L’exposition se présente sous la forme d’un parcours de dix séquences explorant l’histoire de la justice militaire durant la Grande Guerre et l’histoire de la mémoire des fusillés de l’immédiat après-guerre à l’époque contemporaine.

En contrepoint aux œuvres des années de guerre, des artistes contemporains ont été sollicités pour questionner la mémoire des fusillés. Parmi eux on peut citer: Yann Toma, Christian Jaccard et Patrick Tourneboeuf, Anne Cindric, Stéphane Traversini, François Mayu, Thérèse Bisch, Lisa Sartorio.

Chloe Dew Mathews, photographe britannique, y présente également quatre photographies grand format du projet «Shot at Dawn». Il a consisté à identifier et matérialiser les lieux des exécutions, oubliés depuis près d’un siècle et retrouvés grâce à de minutieuses recherches effectuées avec les historiens locaux.

Accès
Salle des Pr̩v̫ts РSalon des Tapisseries
Place de l’Hôtel de Ville, esplanade de la Libération
75004 Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS