PHOTO | EXPO

Exposition des diplômés du département de Photographie de l’Université Paris 8

15 Fév - 20 Fév 2013
Vernissage le 15 Fév 2013

L’Espace des Arts sans frontières accueille durant une semaine l’exposition des diplômés des promotions sorties en 2011 et en 2012 du Master Photographie et Art Contemporain de la mention Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.

Sophie Boisteau, Amélie de Dianous, Marie Dumont, Loup Sarion
Exposition des diplômés du département de Photographie de l’Université Paris 8

Réalisée par les étudiants, cette exposition présente des travaux représentatifs de leur pratique. Celle-ci s’est élaborée durant les deux années du master, non seulement comme expression artistique, fruit d’expérimentations et enrichie par la transversalité de la photographie avec d’autres arts, mais aussi en regard de l’exigence d’une recherche théorique.

Cette exposition met en valeur la multiplicité des points de vue et des pratiques de cette jeune génération; elle est un reflet de la complexité de la photographie contemporaine. La photographie est exploitée sous toutes ses formes : tirage de petite taille, monumentale, projection, installation, publication, affiche. L’exposition s’ouvre également à d’autres moyens d’expression comme la vidéo, le dessin, la sculpture. Cette exposition se fait la vitrine de ces deux promotions d’étudiants et met en valeur non pas une idée de la photographie contemporaine mais des propositions artistiques singulières, tenues par des réflexions théoriques.

Etudiants Diplômés:
Pauline Allié, Diane Arques, Noémie Bablet, Sophie Boisteau, Céline Buisson, Amélie de Dianous, Marie Dumont, Lydie Essayan, Emilie Groleau, Marina Gusina, Stéphanie Hoffmann, Svitlana Kovalova, Nyima Leray, Paloma Pineda, Reiko Nonaka, Loup Sarion, Nathalie Séroux, Sara Serpilli.

Lancement du livre L’œil du Vivant
Une collaboration entre les étudiants du Master de Photographie et de l’ENSP d’Arles.

Cette publication — véritable abécédaire de la relation danse et photographie — est la première trace éditoriale de l’échange établi depuis 2010, entre le département Photographie de Paris 8 et l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle témoigne d’un travail de recherche inédit, pratique et théorique, entre deux institutions supérieures où la photographie reste en prise quotidienne avec l’art contemporain. Ce projet scientifique articulé autour de la photographie et de la danse a permis , durant deux années, à douze jeunes photographes, de se confronter à la démarche artistique de quatre chorégraphes contemporains reconnus (Christian Rizzo, Myriam Gourfink, Michel Schweizer, Laurent Goldring) invités alternativement à Arles et à Paris 8.
Dans un premier temps, ils ont produit photographies, textes, récits, performances. Dans un second temps, ils ont dégagé des mots-clés de ces productions mixtes où les deux pratiques artistiques tressent de nouveaux liens, puis créé de nouvelles images photographiques. Le résultat en est cet abécédaire de la danse et de la photographie, rédigé à partir de leur implication physique et intellectuelle dans un processus créatif de recherche où ces multiples rencontres du vivant gardent la pensée en alerte sur le qui vive de la danse.

Publication à l’initiative de Michelle Debat et Christian Gattinoni, sous la direction de Céline Buisson, Stéphanie Hoffmann et Svitlana Kovalova.
Sortie en librairie prévue le 15 février 2013, livre publié aux éditions des Presses Universitaires de Vincennes.

Etudiants ayant participé à la Convention:

Diplômés de Paris 8:
Émilie Akli, Céline Buisson, Sylvie Chan Liat, Stéphanie Hoffmann, Thomas Karges, Svitlana Kovalova, Paraskevi Papadopoulou, Anna Philipps, Naima Saidi, Loup Sarion.

Etudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles:
Valérie Anzolin, Min Chen, Andres Donadio, Julie Fischer, Julie Hascoet, Delphine Jourdan, Cyrielle Karam, Leslie Moquin, Lire Stesse.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO