ART

EXPO. Point Ephémère : Christophe Bourguedieu

16 Juil - 04 Sep 2007

Dans le cadre du festival «Images au centre», Christophe Bourguedieu expose ses photographies en rupture avec l’imagerie classique de la chasse. La forêt, sous son objectif, devient étrange, porteuse d’un devenir fictionnel et hypothétique.

Evénement
Exposition : Christophe Bourguedieu

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
Christophe Bourguedieu
Christophe Bourguedieu a répondu en 2005 à une commande du festival de photographie «Images au Centre». Ses grands formats en couleurs furent exposés dans le château de Chambord à la suite du séjour qu’il y fit. À rebours des images d’Épinal célébrant la chasse, les photographies calmes et fragiles de Christophe Bourguedieu révèlent la beauté déconcertante des univers complexes. Dans une forêt propice à tous les enchantements, Christophe Bourguedieu se fait l’interprète d’une sourde atmosphère plus que d’une fidèle narration. L’intime y résonne des subtilités et des ambivalences d’une photographie documentaire invitant en permanence aux constructions fictionnelles. La forêt que l’on aimerait familière se révèle aussi inattendue et troublante que la délicate pose d’un jeune homme armé.

Le festival «Images au Centre» existe depuis 2001. Initiative conjointe du Conseil régional du Centre et du Centre des monuments nationaux, «Images au Centre» propose chaque automne des rencontres arrangées entre le patrimoine et la création photographique ou vidéo contemporaine. La prochaine édition, «Images au Centre» 2007, se tiendra du 29 septembre au 11 novembre avec notamment les travaux originaux d’Antonella Bussanich (installation vidéo à Azay-le-Rideau), Antoine Petitprez (commande de la délégation aux arts plastiques au château de Chaumont-sur-Loire), une exposition collective autour des portraits d’arbres (château de Fougères-sur-Bièvre), un regard croisés Boubat/Plossu (Orléans)…

Infos pratiques
Christophe Bourguedieu
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaires
Tous les jours de 14h à 18h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
www.imagesaucentre.com
> Entrée libre
Pour clore l’exposition, une rencontre avec l’artiste et Quentin Bajac (conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou) aura lieu mardi 4 septembre à partir de 18h.