ART | EXPO

Exodus

25 Mai - 24 Juin 2012
Vernissage le 24 Mai 2012

Giancarlo Caporicci répare, entretient, refait et donne à l’oeuvre l’aspect qu’il tire de ses grimoires personnels. L’ardoise est caressée, le bois découpé savamment. Il a vu et revu le monde, l’autre qui a triché, l’autre qui laisse sa trace, l’autre qui dort, l’autre qui n’est que l’autre, l’artiste inconnu, connu et reconnu.

Giancarlo Caporicci
Exodus

«Le langage des Tensio-structures en développement continu détermine une variation infinie de formes. Une forme dans l’espace est caractérisée par l’élasticité de la matière, par la tension des points limites, par la variation des dimensions et des émergences. En somme, par le jeu calculé des adhérences et des dilatations. Ainsi, l’aspect mécanique physique, agissant concrètement sur la matière pour en révéler la consistance et la lecture individuelle de l’espace, sollicite des facultés latentes. En outre, les réactions des couleurs qui renaissent par leur réfraction et leurs transparences alternativement omnidirectionnelles et modulées, sont la source d’une thérapie possible pour la faiblesse de la perception contemporaine, souvent réduite, fragmentée.» (Giancarlo Caporicci)

C’est une proposition.. Timour est d’accord, et vous?
C’est un costaud, dit Timour, l’ami des géants, à son camarade de classe. Et c’est vrai, Giancarlo Caporicci est repérable dans une foule, une assemblée, imposant, avec la fragilité de ceux qui tournent facilement la tête. Et quelle tête! C’est un compliment, bien sûr. Il se défend contre l’immobile en fabriquant sculptures, tableaux et autres objets qu’il trouve quand il cherche, et il cherche tout le temps, bien entendu. C’est un travailleur, énorme. Il répare, entretient, refait, donne à l’oeuvre l’aspect qu’il tire de ses grimoires personnels. Et dans son œuvre (a-t-il une œuvre ou des œuvres?), il est parfaitement visible. S’il ne ménage aucune matière, de l’ardoise à la ficelle, du fer au néon, de l’élastique qu’il sait peindre à la tension d’un cercle qu’il incorpore, il a la nervosité de l’artisan qui interroge. Il demande de sortir de cette discipline et c’est l’explosion de pièces très hautes, très larges dont il faut trouver l’emplacement: entrepôts, halls de banques et de gares, à vous d’avoir Caporicci… Mais il sait être intime, proche d’amis de toujours et l’oeuvre fait une apparition bienvenue. L’ardoise est caressée, le bois découpé savamment. Il a vu et revu le monde, l’autre qui a triché, l’autre qui laisse sa trace, l’autre qui dort, l’autre qui n’est que l’autre, l’artiste inconnu, connu et reconnu. Et quand il va vers l’enfance, il soude. Les étincelles brillent, la lumière jaillit et Timour qui a écouté, conseille d’aller voir Caporicci à l’expo, l’homme et l’oeuvre sont là, parallèles, transparents et surtout intacts.
Catherine Topall

Vernissage
Jeudi 24 mai 2012 à partir de 18h

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