DANSE | SPECTACLE

Exit. Talking Head

04 Avr - 06 Avr 2013
Vernissage le 04 Avr 2013

Dans un dispositif sophistiqué Talking Head, du chorégraphe autrichien Chris Haring, aborde la question des processus d’identification, de l’exposition narcissique des individus sur la toile. Une plongée satirique dans de nouvelles réalités conduite par deux interprètes confrontés à des doubles virtuels qui se transforment à vue en temps réel.

Chris Haring, Cie Liquid Loft
Exit. Talking Head

Talking Head traite par la satire des processus d’identification, de l’exposition narcissique et décérébrée des individus sur la toile.

Le chorégraphe autrichien Chris Haring et son équipe intègrent innovations technologiques sonores et visuelles au jeu des interprètes. Projetant les visages déformés et grotesques des danseurs sur écran géant, il les laisse composer, en direct, des sculptures textuelles dansées, une image sans cesse renouvelée d’eux-mêmes conçue à partir d’une simple webcam.

Cette plongée humoristique dans de nouvelles réalités virtuelles constitue l’originalité artistique du projet d’autant qu’il propose cette vision de la surenchère des médias sociaux à travers un usage propre très original de la technologie.

Performance et chorégraphie: Stephanie Cumming, Luke Baio
Direction artistique et chorégraphie: Chris Haring
Son: Andreas Berger
Régie et création lumières: Thomas J. Jelinek
Décor: Gerald Priewasser
Directeur de production et répétiteur: Marlies Pucher
Directeur technique: Roman Harrer
Technicien vidéo: Esque Ella, Niki Passath
Texte: Fritz Ostermayer
Vidéo: Michael Loizenbauer

Repères biographiques
Né à Schattendorf en 1970, Chris Haring vit actuellement à Vienne en qualité d’artiste indépendant. Chris Haring a étudié la musique et le rythme à la Vienna School of Music and Performing Arts, ainsi que la psychologie à l’Université de Vienne.
Plus tard, il poursuit sa formation à New York, notamment à la Nikolai / Luis Dance Lab et à la Cunningham School.

Depuis 1993, il enseigne la danse contemporaine dans différentes écoles et studios en Autriche et en Allemagne. Chris Haring a réalisé divers projets de danse, en collaboration avec DV8 Physical Theatre (Londres) et des groupes viennois tels que Pillotant, Willi Dorner et Tanz Hotel.
Chris Haring fonde, en 1995, le Grenztanz Festival à Burgenland , festival dont il assume la direction.

En 1998, en collaboration avec Klaus Obermaier, il dirige et chorégraphie le projet d’échange Vienne – Berlin, soutenu par le programme européen Leonardo.

AUTRES EVENEMENTS DANSE