Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Exclusivité

12 Fév - 09 Mar 2011
Vernissage le 12 Fév 2011

Telle une alchimiste, Colette Hyvrard opère la transmutation des scories et rebus de nos vies urbaines en objets et images poétiques qu’elle décline en séries.

Communiqué de presse
Colette Hyvrard
Exclusivité

Née en 1957 à Annecy, Colette Hyvrard vit et travaille à Paris. Elle développe depuis les années 1990 un travail centré sur les capacités de la photographie, par le biais de l’éclairage et de la mise en scène, à créer des représentations oniriques.

Elle travaille essentiellement à partir de matériaux et objets de récupération collectés dans les différentes villes qu’elle fréquente. Telle une alchimiste, elle opère la transmutation des scories et rebus de nos vies urbaines en objets et images poétiques qu’elle décline en séries.

«Il arrive à certains objets de vivre plusieurs existences. Prenez un simple carton d’emballage. Stocké dans un supermarché, il servira à un client pour transporter ses marchandises, puis, éventuellement de casier à bouteilles ou de table basse. […] Je m’intéresse […] aux légers déplacements opérés sur ces objets qui sont le fait de plusieurs démarches actuelles. Les procédés mis en oeuvre sont tout à fait simples et ne dénaturent pas l’objet (celui-ci reste toujours identifiable). Ils tiennent à l’éclairage, la mise en scène, parfois la confrontation avec des objets de même nature.

Ces procédés sont totalement exhibés de sorte que la transformation se fait sous les yeux du spectateur: un léger découpage dans un carton le transforme en immeuble, un palmier en plastique posé dessus en fait un désert; éclairé, le carton déchiré peut projeter une silhouette fantastique et insoupçonnée. La simplicité des moyens mis en oeuvre et la pauvreté des matériaux utilisés sous entend la capacité de tout un chacun à la transformation.» (Colette Hyvrard)

A travers l’exposition « Exclusivité », la galerie Barnoud a souhaité présenter une sélection d’oeuvres récentes de l’artiste telles que les séries Sculptures du pauvre ou encore Messages trouvés.

Si elle travaille toujours le support de la photographie qu’elle déploie sous la forme de wallpaper et bâche, elle explore désormais le dessin, le collage et la vidéo.

AUTRES EVENEMENTS Non classé