PHOTO

Ex nugis seria. Collection Freddy Denaës

De sa collection, Freddy Denaës dit qu’elle est faite de "petits riens", ces petits riens qui mis ensemble font les grandes et belles choses. C’est le sens qu’il faut donner au titre qu’il a choisi, Ex nugis seria.

Information

Présentation
Antoine d’Agata, Larry Clark, Bernard Faucon, Marc Riboud, Mario Giacomelli, Johan van der Keukhen, William Klein,…
Ex nugis seria. Collection Freddy Denaës

Ex nugis seria, passer au révéloteur de la photogrophie… En traduction non-littérale, c’est l’idée d’un tout constitué de petits riens. La collection de Freddy Denaës, collectionneur privé, est faite de ces traces de trente ans de vie de par le monde, de trente ans de rencontres, de trente ans de déambulations dans ce monde en compagnie de ces rencontres. Elle tient sans doute autant du cabinet de curiosité que de l’autoportrait.

Pour la quatrième année consécutive, la Maison d’art Bernard-Anthonioz consacre son exposition d’automne à une collection de photographies. Collection privée, particulière, comme on dit parfois si bien, dans la mesure où nous privilégions celles qui ne prétendent pas rivaliser avec les institutions et leur quasi-obligation d’orthodoxie, mais plutôt celles qui portent la marque d’une approche et d’une passion bien particulières.

Derrière la modestie du propos se cache une vérité plus profonde, qui est celle de toute collection, et peut-être de toute vie-je veux parler du lent processus d’accrétion, au fil des rencontres et des voyages, Qui fait l’histoire d’une vie et d’une oeuvre. Freddy Denaës est un grand voyageur, tout particulièrement en Afrique. Et sa collection est l’occasion de retrouver les grandes figures de la photographie africaine, et surtout d’en découvrir de nouvelles. C’est aussi l’occasion de nous faire partager des regards extérieurs sur ce continent, comme pour nous rappeler que les choses n’existent que dans le regard que l’on porte sur elles, et que ce regard est tributaire de l’histoire dans laquelle il s’inscrit.

Mais il est aussi homme de cinéma, et il n’est pas surprenant que le mouvement travaille au coeur de certaines images photographiques de sa collection. Enfin, il y a au coeur de cette collection un territoire plus intime, celui des «icônes» personnelles du collectionneur, ce petit nombre d’oeuvres auxquelles tous, collectionneurs ou pas, nous sommes secrètement attachés, car elles nourrissent notre imaginaire, et donnent du sens au monde qui nous entoure.