ART | EXPO

EX-IN, Reflexe IX

29 Juin - 15 Juil 2004

Un travail de collaboration artistique entre jeunes artistes et artistes internationaux lors de l’Atelier Reflexe. Des oeuvres photographiques de Véronique Bourgoin et Juli Susin dans lesquelles l’intérieur se mêle à l’extérieur, le public au privé.

Véronique Bourgoin, Juli Susin
EX-IN, Reflexe IX

L’Atelier Reflexe, créé en 1995 à l’initiative de Véronique Bourgoin et Juli Susin, soutient de nouveau cette année la jeune photographie européenne en organisant le projet EX-IN, Espace public – Espace privé, travail de collaboration artistique entre de jeunes talents et des artistes internationaux et partenaires autrichiens, allemand et suédois.

Il ne s’agit pas avec l’exposition «extérieur /intérieur» de parler une fois encore de la disparition ou privatisation de l’espace public, ni de la commercialisation des relations d’intimité. Le sujet a été suffisamment traité sous cet angle dans les années 90, notamment par la Documenta de Kassel. L’exposition «EX-IN» va plutôt essayer de montrer les images plus mystérieuses de ces deux opposés, les moments dans lesquels l’un apparaît dans l’autre, se renverse ou disparaît en lui.

L’Atelier Reflexe, fondé en 1995 par Véronique Bourgoin et Juli Susin, est un lieu d’étude, d’échanges et de promotion pour la photographie d’art. Dés ses débuts Dirk Bakker et Jean-Louis Leibovitch ont été associés au projet. Reflexe réunit et soutient dans leurs recherches un groupe de jeunes photographes. Des séminaires avec des artistes internationaux aussi bien peintres que photographes, philosophes, cinéastes ainsi que des collectionneurs et d’autres représentants du marché de l’art, des rencontres avec des étudiants d’autres écoles d’art et de photographie, aident à construire une réflexion, à diversifier les démarches artistiques et à assumer les premières confrontations avec le public. Des projets d’expositions, de slides shows sont menés chaque année en collaboration avec des galeries ou lieux renommés de la photographie contemporaine. Depuis 1996, une publication Reflexe regroupe chaque année l »ensemble des réalisations de l’atelier.