DESIGN | EXPO

Everyone is light, you are light

30 Jan - 26 Mar 2016
Vernissage le 30 Jan 2016

Micro Onde, centre d’art contemporain de l’Onde, présente «Everyone is light, you are light», une exposition personnelle de Nicolas Momein. Cet artiste designer imagine des installations hybrides entre architecture et mobilier, entre art et design.

Nicolas Momein
Everyone is light, you are light

Nicolas Momein présente à Micro Onde, centre d’art de l’Onde, l’exposition «Everyone is light, you are light». Nicolas Momein utilise l’espace comme studio pour échafauder un projet in situ, constitué au plus près du lieu et de ses caractéristiques. Il poursuit son investigation sur les matériaux industriels projetés tels que la laine de roche et le métal.

Dans la galerie du centre d’art de l’Onde, Nicolas Momein propose un dédale formé de pièces, entre architecture et mobilier, à l’aspect duveteux étrangement familier. Ces habitacles, structures de bois recouvertes de grillages et de laine de roche, forment une combinaison récurrente dans le travail de Nicolas Momein. Adaptées à l’architecture du lieu, elles prennent la forme de grands volumes énigmatiques suggérant parfois la forme d’un objet fonctionnel. Ainsi le visiteur se perd dans un méandre de concavités et d’excroissances, balade qui invite à la contemplation et à la réflexion.

Nicolas Momein présente ici un intérieur retourné, de la même manière qu’un vêtement qu’on aurait enlevé, dévoilant les possibles revers d’un bâtiment fictif. Dans le second espace d’exposition du centre d’art, la rue traversante, l’artiste utilise les images et la vidéo pour renseigner les étapes de transformation du métal. Alchimiste, Nicolas Momein regarde et apprend à connaître les facettes de cette matière qu’il travaille.

Nicolas Momein est né en 1980, il vit et travaille entre Paris et Saint-Etienne. Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’art et de design de Saint-Etienne (2011) et de la Haute Ecole d’art et de Design de Genève (2012). La production des œuvres de Nicolas Momein pour l’exposition «Everyone is light, you are light» a été possible grâce au mécénat des entreprises Sorecal et Omni Sablage.